Vos actes d’état civil en Isère via Démarcheo
Notre équipe maîtrise les rouages de l’administration et est parfaitement outillée pour s’occuper de toutes vos demandes d’actes d’état civil en ligne à Grenoble et dans tout le département de l’Isère. Nous effectuons à votre place toutes les démarches auprès des mairies du département pour vous faire délivrer rapidement vos actes de naissance, vos copies intégrales d’acte de naissance, toute copie d’acte de mariage, tout certificat de décès, ainsi que tout document de l’état civil.
Pour nous confier votre dossier, allez sur notre site et complétez notre formulaire en précisant votre demande. Une fois la commande validée, nous commençons le traitement dans les heures qui suivent la validation de votre demande.
Nos professionnels sont joignables 6 jours/7 au 800 94 75 53 et par mail. Vous pourrez vous enquérir à tout moment de votre demande ou consulter vos archives et actes d’état civil en ligne. N’hésitez plus ! Commandez votre certificat de décès, acte de mariage ou votre acte de naissance en ligne et recevez-le chez vous par voie postale en Isère (38).
L’état civil et l’état de la personne
L'état des personnes fait référence aux éléments permettant d'identifier un individu comparativement aux autres. Ces éléments concernent son nom, son prénom, son sexe, son domicile, sa nationalité, sa situation au regard du mariage (célibataire, marié, séparé, divorcé), son lieu et sa date de naissance. L'état des personnes est attesté par les actes de l'état civil.
L'état civil est créé le 20 septembre 1792 avec les communes qui remplacent les paroisses, les officiers d'état civil se substituant aux curés et ayant un droit de regard sur les registres paroissiaux. Les 44 000 paroisses à l’époque du Moyen Âge sont remplacées par 36 681 communes (la France possède à elle seule environ de 40 % des communes de l'Union Européenne). La commune a désormais pour charge de tenir les registres d'état civil pour le compte de l'État, sous la tutelle du procureur de la République. C’est une mission de service public déconcentrée (non décentralisée), bien qu’elle soit confiée à une collectivité territoriale, le maire étant également un agent de l'État.
Le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) précise en son article L. 2122-32 que le maire et ses adjoints sont des officiers d'état civil. Ils exercent leur compétence dans les limites territoriales de leur commune et peuvent déléguer ce pouvoir à un fonctionnaire titulaire (officier délégué d'état civil) ou à un conseiller municipal. C’est uniquement un élu, le maire, un adjoint ou un conseiller qui peut célébrer un mariage.
Les officiers d'état civil sont responsables de la régularité et de la légalité des actes d'état civil qu'ils délivrent. Ils répondent de la responsabilité civile et pénale de leurs erreurs, qu’elles soient volontaires ou non.
Comment obtenir les actes d'état civil de ses ancêtres ?
Pour éviter d’exposer la vie privée des familles, les copies intégrales des actes de naissance et de mariage de moins de soixante-quinze (75) ans sont délivrées uniquement au titulaire de l’acte, à son conjoint, à ses ascendants ou descendants. Les frères et sœurs peuvent les obtenir à condition qu’ils soient héritiers et qu'il n'y ait ni conjoint, ni enfants.
Pour une demande au guichet de la mairie, présenter une pièce d'identité et votre livret de famille au besoin. Pour une demande par correspondance, vous devez joindre une copie de ces documents.
Si par exemple en 2019 vous souhaitez obtenir une copie intégrale d’acte de naissance ou d’acte de mariage d’un frère ou d’un parent autre que vos ascendants, vous devez apporter une justification de lien de parenté pour les documents établis depuis 1944. Les actes de décès sont accessibles à toute personne qui en fait la demande, quelle que soit l’ancienneté du document.
Il faut savoir que les registres d'état civil de plus de 75 ans sont librement consultables. Ces documents compilent par ordre de déclaration les actes de naissance, de mariage et de décès. Toute personne majeure peut y avoir accès si elle présente simplement une pièce d'identité, sans apporter une justification d'un lien de parenté.
En 2019, vous pourrez consulter les registres de 1944 et avant. Certains de ces registres sont en partie numérisés et consultables via internet sur des sites officiels. Par contre, pour accéder aux actes contenus dans les registres de moins de 75 ans, une demande est nécessaire auprès de la mairie concernée, avec une justification de votre identité (pour les actes de naissance et les actes de mariage, et non pour les actes de décès).