La Corse-du-Sud est le département le plus boisé du pays. Elle est possède une végétation riche et variée qui laisse découvrir des maquis composés d’arbousier, de lentisque et de chên-liège. Le département renferme aussi des pinèdes, des forêts de châtaigniers, de chênes et d’eucalyptus.
Généralité sur le portail Pastel Diplomatie
Pastel Diplomatie est le site web du service central d’état civil du ministère des affaires étrangères français. Ce portail est dédié au traitement de toutes les requêtes concernant l’établissement des actes d’état civil des personnes qui sont nés, mariés ou décédés à l’étranger. Ce site ne peut être utilisé que par les français pour faire établir les actes de naissance, actes de mariage ou acte de décès.
Les demandes d’acte d’état civil effectuées via ce portail se font uniquement en ligne. Pastel Diplomatie est le site internet du service central d’état civil de Nantes, dépendant du ministère des affaires étrangères.
Le portail ne prend pas en charge l’établissement d’acte de naissance d’une personne né en France, d’un acte de mariage d’une union célébrée en France ou d’un acte de décès d’une personne décédée sur le territoire français.
Vous ne pouvez utiliser ce site internet que pour des évènements qui ont eu lieu à l’étranger. Vous devez visiter ce site pour :
- L’obtention de l’acte de naissance d’un français né à l’étranger
- Etablir l’acte de mariage d’un couple marié à l’étranger
- Demander l’acte de décès d’une personne décédée à l’étranger
Les français sont les seules personnes auxquelles ce site est dédié. Les étrangers doivent contacter les autorités consulaires de leur pays.
L’utilisation du portail depuis La Corse-du-Sud
Utilisez l’adresse suivante pour effectuer vos démarches administratives : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html. Une assistance en ligne vous permettra de renseigner le formulaire facilement et de franchir les différentes étapes. Le service central d’état civil livrer vos actes d’état civil par courrier après la validation de votre demande. La livraison se fera à votre adresse personnelle, si vous vivez en France, à l’ambassade ou au consulat, si vous êtes basé à l’étranger.
La durée de livraison de votre courrier est généralement courte, mais elle varie en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Retenez que le service central d’état civil ne reçoit pas de visite, évitez donc de vous rendre à Nantes, car ce sera une perte de temps.
Si vous ne voulez obtenir vos actes d’état civil via le portail en ligne Pastel, vous pouvez faire vos demandes par correspondance. Vous enverrez vos courriers à l’adresse ci-dessous:
Ministère des Affaires étrangères
Service central d’Etat civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09
Vous avez aussi la possibilité de transmettre votre demande au consulat ou à l’ambassade qui détient vos actes d’état civil dans ses registres.
Plus d’informations sur les actes d’état civil en Corse-du-Sud
Les actes de naissance, actes de mariage et actes de décès sont les actes d’état civil dont on a généralement le plus besoin pour des démarches administratives.
Acte de naissance
L’acte de naissance est un document juridique qui peut être établi en copie intégrale, en extrait de naissance avec filiation ou en extrait de naissance sans filiation. Il est par un officier de l’état civil durant la déclaration de naissance, pour prouver l’état civil d’une personne.
Ce document est utilisé dans les démarches relatives aux aides de la caisse d’allocations familiales, à l’assurance maladie, aux congés maternités et à la liquidation d’une succession. L’acte de naissance est également exigé pour la réalisation de certificat de nationalité française, de la carte nationale d’identité et du passeport.
Acte de mariage
L’acte de mariage est délivré après la célébration d’un mariage. Cet acte juridique qui prouve la situation maritale des époux est signé par les mariés, leurs témoins et le maire. L’acte de mariage permet aux conjoints d'exercer leur droit et celui des enfants mineurs. On l’utilise généralement en cas de divorce, de remariage ou pour établir certains documents administratifs tels que le livret de famille ou le contrat de mariage.
Acte de décès
L’acte de décès ou le certificat de décès est élaboré pour prouver la mort d’une personne. Ce document administratif officiel doit être établi dans les plus brefs délais. On s’en sert pour faire les différentes démarches administratives auprès des pompes funèbres, pour ouvrir la succession du défunt auprès d’un notaire, régulariser des dossiers de retraites et de pensions en son nom et pour demander une pension de réversion.