Comment obtenir vos actes d’état civil en ligne dans la Marne ?
La demande d’acte d’état civil en ligne débute par le remplissage d’un formulaire. Vous devez indiquer sur ce document les nom et prénoms du concerné, le lien de parenté qui existe vous lui, si vous intervenez pour quelqu’un d’autre et la raison pour laquelle l’acte est demandé. La mention de l’adresse postale, de l’adresse mail, du numéro de téléphone, du nombre d’exemplaires et du type d’acte demandé (copie intégrale, extrait avec filiation ou extrait sans filiation) est obligatoire. Vous devez enfin indiquer d’autres renseignements concernant les noms, prénoms, date et lieu, identité des parents, ainsi que les informations relatives aux époux.
Quel organisme s’occupe de l’établissement en ligne d’acte d’état civil dans la Marne ?
Vos demandes d’actes d’état civil (acte de naissance, acte mariage et acte de décès) doivent être adressées au service état civil du lieu d’établissement de la première copie de l’acte. Vous transmettrez donc vos demandes à la mairie de votre lieu de naissance. Pour un décès, rendez-vous à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt et pour le mariage, envoyez votre formulaire à la mairie du lieu de célébration de l’union ou à celle du domicile de l’époux.
Ces services ne sont compétents que pour tous les décès, naissances et mariages qui ont lieu en France. Le service central de l’état civil est compétent pour les citoyens français nés à l’étranger. Les ambassades et consulats des pays étrangers s’occupent des demandes de leurs ressortissants.
Le prix de la demande d’acte d’état civil en ligne et le temps de livraison
La demande d’acte d’état civil est gratuite pour lorsqu’elle est effectuée sur un site de télé-services. Vous n’aurez qu’à payer les timbres postaux. Si vous optez pour des sites spécialisés comme Demarcheo, ils vous proposeront leurs tarifs.
Le traitement d’une demande via internet peut durer quatre à dix jours, le délai dépend des mairies.
Commandez vos actes d’état civil dans la Marne par courrier
La demande d’acte d’état civil par courrier est importante dans la mesure où elle vous permet d’économiser du temps en vous évitant de vous rendre guichet de la mairie de votre lieu de naissance.
Les demandes d’acte d’état civil effectuées par correspondance nécessitent la rédaction d’un courrier. Cette lettre de quelques lignes, doit comporter des informations essentielles. Vous devez donc faire très attention afin d’éviter les erreurs et les omissions.
Les citoyens français nés en France doivent transmettre leurs demandes doivent à la mairie de leur lieu de naissance. S’ils ont vu le jour à l’étranger, le courrier de demande d’acte de naissance doit être envoyé au service national d’état civil de Nantes.
Quelles informations mentionner dans la lettre ?
La lettre de demande d’acte d’état civil dans la Marne ne doit comporter que quelques paragraphes fournissant des informations importantes et respectant une structure précise.
Vous devez marquer, dans la partie supérieure gauche, vos coordonnées et celles du destinataire, notamment la mairie de votre lieu de naissance. Vous devez indiquer en objet le nom et le type d’acte à obtenir. Vous devez écrire par exemple : « demande de copie intégrale d’acte de naissance », « demande d’extrait d’acte de mariage avec filiation » ou « demande d’extrait d’acte de décès sans filiation ».
Une fois l’objet rédigé, vous devez maintenant vous occuper du corps de la lettre. A ce niveau, vous devez indiquer vos nom et prénoms, votre lieu de résidence, le type d’acte d’état civil demandé (copie intégrale, extrait avec ou sans filiation). Vous allez marquer ensuite le nom, les prénoms et le lieu de naissance du titulaire l’acte, le motif pour lequel vous voulez faire établir l’acte d’état civil un acte de naissance, puis les noms et prénoms des parents si vous souhaitez une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance avec filiation.
Inscrivez à la fin de votre demande une formule de salutations, la date et le lieu de rédaction du courrier et signez la lettre.
Lorsque vous avez fini toutes les étapes ci-dessus, vous allez transmettre votre lettre de demande d’acte de naissance en recommandé avec accusé de réception à la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte.
Ajoutez dans votre courrier une enveloppe timbrée affranchie au tarif simple et portant l’adresse de votre lieu de résidence. L’officier de l’état civil se servira de cette enveloppe pour envoyer l’acte d’état civil à votre domicile. Le courrier sera livré dans les jours qui suivent la transmission du courrier.
Où se situe le departement de la Marne
La Marne est localisée dans le nord-est de la France, en région Grand-est. Elle appartenait jusqu’en 2016 à la région Champagne-Ardenne. Ses départements frontaliers sont les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne, l'Aube, la Seine-et-Marne et l'Aisne. Châlons-en-Champagne est le chef-lieu et la préfecture du département. Le président du conseil départemental est Christian Bruyen et le préfet est Denis Conus.