Quelles sont les méthodes courantes pour effectuer une demande d’acte d’état civil à la mairie de Saint-Quentin ?
Personnes nées à Saint-Quentin
La commune de saint Quentin a dématérialisé la délivrance des actes d’état civil. En effet, en collaborant avec le dispositif COMEDEC, la municipalité permet aujourd’hui, aux citoyens nés dans la ville, de faire leurs demandes de carte d’identité nationale ou de passeport, sans avoir à présenter un acte de naissance. Il est possible de faire une demande de l’une des manières suivantes :
- Demarcheo
Notre équipe est spécialisée dans l’offre d’un service au particulier pour l’obtention des actes d’état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de décès. Il suffit de remplir le formulaire qui correspond au document souhaité et nous nous chargeons de l’envoi de la demande. Votre acte ainsi obtenu vous sera envoyé par courrier et nous vous offrons par la même, la possibilité de suivre vos démarches à distance. Pour plus de renseignements, nous mettons ce numéro à votre disposition 6 jours sur 7 : 0800 94 75 53, ou vous pouvez nous joindre par e-mail.
- À la mairie
Le demandeur peut se présenter au : 1 place de l’Hôtel-de-Ville 02100 Saint-Quentin BP 345 durant les heures d’ouverture (du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 le Samedi de 08h30 à 12h00). Dans ce cas, l’acte est obtenu le jour même.
- Par courrier
Envoyer une lettre sur papier libre à adresser au service consacré à l’état civil à l’adresse de la mairie citée plus haut. La délivrance de l’acte demandé se fera par voie postale. Pour cela, il faut joindre à la demande, une enveloppe timbrée avec le nom du demandeur et son adresse.
- En ligne
Il faut remplir les formulaires en ligne adéquats et joindre en fichiers numérisés les pièces justificatives nécessaires, si besoin est.
Personnes nées à l’étranger
Toute personne de nationalité française, vivant à Saint-Quentin, mais née, s’étant mariée ou décédée à l’étranger doit faire leur demande auprès du ministère des Affaires étrangères de Nantes, au Service Central d’État Civil.
Que représentent les différents actes d’état civil à la mairie de Saint-Quentin ?
L’état civil est la situation d’une personne dans la famille et dans la société. L’acte de naissance est établi à son arrivée au monde et contient son nom, prénom, date et heure de naissance, lieu de naissance, genre, etc. Cet acte servira plus tard à des procédures comme l’ouverture d’un compte bancaire ou le montage d’un dossier de mariage ou de PACS. L’acte de mariage quant à lui est dressé lors de la cérémonie du mariage civil et représente la confirmation, aux yeux de l’état, de l’union des conjoints. Il sera de nouveau sollicité lors d’un éventuel divorce ou remariage. L’acte de décès, lui, est à rédiger à la mort d’un individu auprès de la mairie du lieu de décès. Ce document sera à présenter par les héritiers pour une succession ou pour la fermeture d’un compte au nom du défunt.
Il faut se rappeler que l’acte de naissance et l’acte de mariage se présentent sous trois formes :
- La copie intégrale
- L’extrait avec filiation
- L’extrait sans filiation
Seul l’extrait sans filiation peut être demandé par n’importe quelle personne envoyée pour effectuer les démarches sans avoir à fournir de justificatifs.
Conditions pour les demandes d’actes d’état civil
- La personne faisant une demande d’acte d’état civil doit être :
- Majeure ou émancipée.
- Un membre de la famille proche de la personne concernée par l’acte : ascendant ou descendant.
- Un représentant légal de l’individu en question.
- Un professionnel légalement mandaté pour ce genre de démarches (avocat, notaire, etc.)
- Les actes vieux de plus de 75 ans ou dont le titulaire est décédé depuis plus de 25 ans seront à demander ou à consulter auprès des archives municipales.
- Les copies intégrales ou extraits avec filiations d’actes d’état civil, notamment pour l’acte de naissance et l’acte de mariage, doivent impérativement être demandées par la personne concernée, son conjoint ou un membre de sa famille. Il faut donc présenter des documents justificatifs tels qu’une carte nationale d’identité et un livret de famille par exemple.
Parlons de la ville de Saint Quentin
Saint-Quentin s’étend sur 22,6 km avec 54.443 habitants, ce qui fait de la ville, celle avec la population la plus importante du département de l’Aisne dont elle est une sous-préfecture. Elle se trouve dans la région Hauts-de-France comme la ville d’Arras ou de Lens. La municipalité est aujourd’hui connue pour avoir obtenue en 2016, le label « French Tech » en ce qui concerne les objets connectés. Le nom de la ville provient de la décapitation sur les lieux du martyr de l’apôtre d’Amiens Quintinus. C’est au XIXe siècle que la commune connaît un essor industriel fulgurant grâce à l’affluence d’entrepreneurs en quête de nouveautés techniques. De nos jours, la ville est gérée par monsieur le maire Frédérique Macarez depuis 2016.