Pourquoi passer une commande d'actes d'état civil à la mairie de Saint-Paul ?
Dans de nombreuses démarches administratives, un acte d'état civil est nécessaire en tant que justificatif. Acte de naissance, acte de mariage ou encore acte de décès, ces différents actes d'état civil contiennent des informations précises à propos d'un individu, son nom et prénom, son lieu de naissance, son lieu de mariage ou le lieu de décès du défunt. En mentions marginales de l'acte de naissance sont notamment annotées les évolutions de l'état civil de la personne concernée par l'acte.
Les actes de naissance, actes de décès ou actes de mariage sont exigés dans certains cas. Il vous faudra par exemple fournir l'acte de décès de vos parents indiquant leurs noms et prénoms pour faire valoir vos droits en matière d'héritage. Ces derniers vous permettront également de clôturer tous les comptes du défunt. Ceux-ci vous aideront également dans des processus d'obtention de la nationalité française ou dans le cadre de recherches généalogiques.
Un acte de naissance est également demandé dans le cadre d'un dossier de mariage ou de PACS. Il peut aussi être nécessaire si vous décidez de monter une entreprise. Un acte de naissance peut vous servir à récupérer un passeport biométrique.
Dans le cadre d'une demande de divorce, on vous demandera de fournir un acte de mariage.
Quelle différence y a-t-il entre un acte d'état civil et un extrait ?
Les différentes copies d'actes d'état civil se déclinent sous plusieurs formats. Pour obtenir un acte, vous pouvez en effet faire une demande de copie intégrale ou un extrait d'acte, un extrait avec filiation ou sans filiation. Sous la forme d'un extrait, l'acte ne contient qu'un résumé des informations. En version copie intégrale, c'est une véritable photocopie d'acte.
Obtenir une copie intégrale ou un extrait demande le même type de démarches administratives.
Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie de Saint-Paul ?
Vous pouvez effectuer une demande d'acte d'état civil de plusieurs manières. En effet, vous avez la possibilité de faire vos démarches sur place, en ligne ou bien par courrier.
Demander un acte en mairie est plutôt simple. Il vous suffit de vous rendre au guichet de l'état civil de la mairie de Saint-Paul. Ce dernier est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 15 h et se trouve place du Général de Gaulle, 97864 Saint-Paul. En mairie, vous devez simplement indiquer vos informations pour obtenir votre document dans les minutes qui suivent. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à joindre les services de la mairie par téléphone au 0262 45 43 45 ou par email.
Si les horaires de la mairie de Saint-Paul ne vous conviennent pas ou bien si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, vous pouvez effectuer une demande en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site de la mairie.
Notez que vous ne pourrez effectuer vos démarches auprès de la mairie de Saint-Paul que si cette dernière est la mairie du lieu de l'acte en question.
Généralement, les délais d'obtention de votre acte vont de quelques jours à quelques semaines.
Comment demander un acte d'état civil par courrier ?
Vous pouvez aussi choisir de faire votre demande d'acte d'état civil par courrier. Pour cela, il vous suffit de rédiger un courrier avec toutes les informations nécessaires et en n'oubliant pas d'indiquer votre adresse postale. Vous envoyez ensuite votre demande sous enveloppe timbrée à l'adresse de la mairie.
Sous quelques jours à quelques mois, votre demande est prise en compte et vous recevez votre acte d'état civil.
En savoir plus sur la ville de Saint-Paul
Située dans le département et la région de La Réunion, Saint-Paul compte 105 482 habitants, appelés les Saint-Paulois. Chef-lieu de son arrondissement, elle a pour maire Joseph SINIMALE.
Située sur la côte ouest de La Réunion, Saint-Paul se trouve à côté de Cilaos, de La Possession, de Trois-Bassins et du Port. Considérée comme l'une des agglomérations les plus chaudes de la région, en matière de climat, Saint-Paul englobe une partie du célèbre cirque de Mafate. Le point culminant de ce cirque, le Gros-Morne, culmine à 2990 mètres.
C'est à Saint-Paul que l'on trouve la « baie du meilleur ancrage », lieu sur lequel les premiers Français ont débarqué en 1642. Autrefois, la ville était la capitale de l'île, mais fut remplacée par Saint-Denis en 1738.
Haut-lieu touristique, la ville compte une splendide demeure coloniale, un cimetière marin, une grotte et une plage et accueille chaque année de nombreux voyageurs en quête d'exotisme.