Pourquoi passer une commande d'actes d'état civil à la mairie de Saint-Louis ?
L'état civil d'une personne est la situation de la personne dans la famille et la société, certifié par un document émis par l'État à différents moments de la vie de la personne.
Qu'est-ce qu'un acte d'état civil ?
L'acte d'état civil est un document administratif qui concerne avant tout trois événements de la vie de la personne concernée par l'acte : naissance, mariage et décès.
L'acte de naissance est émis suite à la naissance de l'enfant et sera valable durant toute sa vie, en tant que justificatif de son identité, en précisant le nom et prénom de l'enfant, son lieu de naissance, son sexe. Toute évolution de l'état civil de l'enfant sera annotée en mentions marginales de ce document émis par la mairie du lieu.
L'acte de mariage - tout comme le Pacs - est le produit de la volonté exprimée par deux personnes qui présentent un dossier de mariage pour réaliser cet évènement. Il précisera entre autres, la date et le lieu de mariage.
Finalement, l'acte de décès renseigne sur le lieu de décès et apporte des informations sur les derniers moments de la vie du défunt.
Un acte se présente sous sa version de copie intégrale ou bien d'extrait d'acte, tel un extrait d'acte avec filiation ou sans filiation.
Pourquoi a-t-on besoin d'un acte d'état civil ?
On a besoin de cet acte pour obtenir un document tel que la carte nationale d'identité ou le livret de famille ou bien pour une demande de passeport, qu'il s'agisse de la première demande ou d'un renouvellement, en cas de perte ou de vol.
On nous demande de fournir un acte d'état civil dans le cas d'une procédure : par exemple de PACS, de divorce, de mariage civil, afin de prouver les identités des conjoints et des parents des conjoints (noms et prénoms) ; mais également lors de procédures de changement de prénom ou d'obtention de la nationalité Française.
Ainsi, les actes d'état civil sont utiles lors de recherches généalogiques. Ces actes permettront de réunir les informations sur les identités des grands-parents et de leurs ascendants et descendants. Ainsi, on peut reconstruire un arbre généalogique avec l'intervention de généalogistes spécialisés ou tout simplement par soi-même en se rendant dans les archives municipales de sa ville.
Dans le cas d'un conjoint décédé, on a besoin d'un acte d'état civil afin que la pension de reversion nous soit reversée ; pour effectuer la succession du défunt, si l'on est héritier.
Selon le lien de parenté avec la personne décédée, il faudra fournir un acte de mariage ou une copie du livret de famille.
Dans le cas où l'on souhaiterait débuter une activité commerciale, on doit retirer un acte d'état civil à sa mairie. En effet, cet acte nous sera demandé lors de l'inscription à la chambre de commerce.
Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie de Saint-Louis ?
Il existe différentes voies pour se procurer ce document.
Les différentes voies pour obtenir l'acte d'état Civil
Première option : ne pas se déplacer et l'obtenir en ligne. Demarcheo peut nous procurer notre acte d'état civil en toute simplicité, rapidement et sans frais. Pour cela, on doit simplement compléter l'un des trois formulaires disponibles et le valider. Notre équipe s'occupe du reste.
En faisant appel au service de Demarcheo, on obtient l'acte d'état civil désiré dans les plus brefs délais, directement chez soi, sans avoir besoin de se déplacer en mairie. Demarcheo se tient à votre disposition pour toutes informations nécessaires 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53 et par mail.
Autre option : se rendre au guichet du service état civil de la mairie. Il n'y a qu'une seule personne apte à nous fournir ce document, l'officier d'état civil. Pour ce faire, on doit se rendre impérativement à la mairie de la ville où a eu lieu l'événement en relation avec l'acte d'état civil.
En savoir plus sur Saint-Louis
Saint-Louis est une commune française créée en 1684, en vertu d'une ordonnance du roi Louis XIV. Son développement rapide est dû à sa situation géographique, à la frontière de la Suisse et de l'Allemagne, dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est, elle appartient aujourd'hui à l'agglomération tri-nationale de Bâle. Elle est la dernière commune française de la route très empruntée reliant Strasbourg à Bâle. Grâce à sa situation frontalière, Saint-Louis attire beaucoup de travailleurs, notamment des frontaliers. La ville est administrée par Monsieur Patrick MALET.