Demandez votre acte d’état civil en ligne à la mairie de Marseille 5
Il est toujours possible de demander une copie intégrale d’acte de naissance en ligne, autant qu’un certificat de naissance ou un acte de mariage. La demande l’acte d’état civil en ligne se fait sur le site internet de la commune du 4e arrondissement de Marseille.
Pour toute demande d’acte de décès en ligne. Vous devez indiquer le type d’acte (copie intégrale d’acte de décès ou extrait d’acte de décès), le nom de la commune et le code postal.
Toute demande d’une copie d’acte de mariage ou d’acte de naissance est gratuite sauf pour les archives. Pour obtenir un extrait de naissance d’un français né à l’étranger, il faut se rendre sur le site du SCEC.
Chez Démarcheo, une équipe de professionnels se tient à votre disposition pour réaliser toutes vos démarches liées à vos demandes d’actes d’état civil en ligne, qu’il s’agisse d’acte de naissance, d’extrait d’acte de mariage, de copies d’acte de décès ou de tout autre acte de d’état civil.
Nous prenons en charge votre commande après avoir opéré votre demande sur notre site. Pour ce faire, renseignez notre formulaire et valider votre demande. Notre personnel est joignable six jours de la semaine, 24heure/24. Vous pourrez suivre constamment l’évolution de votre demande d’acte d’état civil en ligne auprès de la mairie du 5e arrondissement de Marseille. Ne perdez plus du temps à aller en mairie pour un extrait de naissance ! Commandez maintenant vos documents en ligne et recevez-les rapidement à domicile par voie postale.
Demander votre acte d’état civil par courrier à la mairie de Marseille 5
Il est possible de demander par courrier une copie d’acte de mariage ou d’acte décès, une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait de naissance avec filiation ou sans filiation. La demande de votre acte de naissance par courrier s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous êtes Français né à l’étranger, pour obtenir un extrait de naissance, vous devez adresser la demande au Service Central d’Etat Civil (SCEC) de Nantes.
Les différents types d’acte de naissance
L’acte de naissance délivré par l’officier de l’état civil comprend trois versions :
- La copie intégrale d’acte de naissance (informations compètes)
- L’extrait de naissance avec filiation (informations sur le titulaire et ses parents)
- L’extrait de naissance sans filiation (informations minimalistes)
Le titulaire de l’acte, ses parents et certains professionnels du droit peuvent demander et obtenir une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance avec filiation. L’accès à l’extrait d'acte de naissance est public et sans limite.
Les nombreux usages de l’acte de naissance
L’acte de naissance est un document important qui rentre dans la constitution de diverses dossiers administratifs. En effet, les parents qui souhaitent bénéficier de certains services sociaux doivent fournir un extrait d’acte de naissance de leur enfant à diverses administrations, notamment à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour des aides et prestations, à l’Assurance Maladie pour le rattachement et la protection de leur progéniture, à la société employeuse pour bénéficier de congés de maternité et de paternité, à l’assurance habitation, à la crèche pour une inscription du petit, etc.
L’acte de naissance sert également à faire les démarches pour la naturalisation française, pour établir ou renouveler des pièces d’identité (CNI, passeport, livret de famille, etc.), pour enregistrer un mariage, un PACS, un divorce, pour liquider une succession ou pour faire une donation.
Ce document est valide peu importe sa date d’établissement ou son ancienneté. Il reste valable tant qu’il n’a pas été modifié ou si des informations n’ont pas été ajoutés. Certains évènements créent des changements de situation du titulaire de l’acte, modifiant le contenu du document. Il s’agit notamment du mariage, du divorce, de la naissance ou du décès d’un enfant. Le titulaire de l’acte devra alors mettre à jour les inscriptions contenues dans le document.
L’administration peut exiger un délai d’établissement de l’acte de naissance quand il s’agit de l’utiliser pour constituer un dossier. Dans ce cas et selon la démarche, le document doit avoir au maximum :
- Trois mois, pour l’établissement de carte nationale d’identité ou de passeport, pour un mariage, un PACS
- Six mois, si l’acte de mariage est dressé à l’étranger ou si le bénéficiaire du PACS est de nationalité étrangère