Comment obtenir votre acte d’état civil en ligne à la mairie de Marseille 2 via Démarcheo
Pour formuler vos demandes d’actes d’état civil auprès de la mairie du 2e arrondissement de Marseille, vous n’avez qu’une chose à faire : remplir un formulaire sur notre site et valider votre commande. Dans les instants qui suivent, nous nous chargeons de votre demande d’acte de naissance en ligne ou de tout autre document administratif demandé : acte de décès, acte de mariage, certificat de décès, extrait d’acte de mariage, etc.
Vous pouvez faire la demande d’une copie intégrale d’acte de naissance en ligne, autant que celle d’un certificat de naissance ou d’un acte de mariage. La demande l’acte d’état civil en ligne se fait sur le site internet de la commune du lieu d’établissement de l’acte. Toute demande d’une copie d’acte de mariage ou d’acte de naissance est gratuite sauf pour les archives. La démarche pour obtenir un extrait de naissance étranger sur internet s’effectue sur le site du SCEC pour un Français né à l’étranger.
Si vous souhaitez obtenir un acte de décès en ligne, utilisez le site service-public.fr. Vous aurez à préciser le type d’acte (copie intégrale d’acte de décès ou extrait d’acte de décès), le nom de la commune, ainsi que le code postal.
Comment faire établir votre acte de naissance à Marseille 2 ?
Contrairement à l’acte de mariage et au certificat de décès, l’extrait de naissance est un des actes d’état civil le plus demandé lors des démarches administratives. Ce document juridique établi par l’officier de l’état civil lors de la déclaration de naissance et délivré par la mairie de Marseille 2. Vous pouvez utiliser divers moyens pour obtenir vos actes de l’état civil.
Le développement des nouvelles technologies vous permet désormais d’établir votre acte de naissance en ligne. Pour ce faire, vous rendre sur le site internet de la commune du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte. A l’exception des démarches concernant les archives, cette démarche est gratuite. Vous pouvez vous procurer une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait avec ou sans filiation.
Vous avez aussi la possibilité de faire la demande de votre acte de naissance. Cette démarche nécessite la transmission d’une lettre administrative en recommandé avec accusé de réception au service de l’état civil de la mairie du lieu de naissance du concerné.
La troisième et dernière option qui s’offre à vous, est de vous rendre directement au service état civil de la mairie avec une pièce d’identité. Votre document sera produit et délivré immédiatement.
Concernant les deux premières démarches, le temps d’acheminement du courrier et le traitement de la demande en mairie sont les deux facteurs qui influencent le délai de réception de votre acte de naissance. Notez qu’une fois établit, votre document sera envoyé à votre adresse personnelle après son établissement.
Les démarches mentionnées ne concernent que les français nés sur le territoire national.
Les différents types d’acte de naissance
L’acte de naissance est un document utilisé pour attester de l’état civil d’une personne. Ce document administratif peut être délivré en trois versions en fonction de vos besoins ou des démarches à effectuer.
Vous pouvez obtenir de l’officier de l’état civil la copie intégrale d’acte de naissance, avec toutes les informations portées dans le registre de la mairie. L’agent de la mairie peut également vous établir un extrait de naissance avec filiation contenant des informations sur le titulaire de l’acte et sur ses parents, ainsi que d’éventuelles mentions marginales. Quant à l’extrait de naissance sans filiation, il contient uniquement les informations sur la personne concernée par l’acte.
Pour obtenir ces documents, vous devez remplir certaines conditions. Pour la copie intégrale ou un extrait avec filiation, l’identité du demandeur et la preuve du lien de parenté entre lui et le titulaire est nécessaire. Si le demandeur en est le titulaire, ce dernier devra simplement présenter une pièce d’identité. En outre, il faudra qu’il soit majeur ou émancipé et devra également préciser les noms usuels de ses ascendants. Concernant l’extrait d’acte de naissance sans filiation, la délivrance n’exige aucune condition. Le document est accessible à tous.