Quelles sont les différentes sortes d’actes d’état civil à la mairie de Marcq-en-Barœul ?
Il existe effectivement trois sortes d’actes d’état civil dont : l’acte de naissance, l’acte de mariage et l’acte de décès.
L’acte de naissance
Un acte de naissance est un document fourni par la mairie. C’est un document exigé dans presque toutes les démarches administratives. La copie intégrale et l’extrait avec filiation contiennent toutes les informations concernant l’individu ainsi que son père et sa mère. Ainsi, ils ne peuvent être délivrés à un tiers qu’en présence de pièces justificatives. L’extrait sans filiation peut par contre être délivré à toute personne qui en fait la demande.
L’acte de mariage
Un acte de mariage est un document prouvant l’union civile de deux personnes du point de vue de l’État. Lors de la célébration du mariage, les deux conjoints, le maire ou l’un de ses adjoints ainsi que les témoins doivent signer l’acte de mariage pour que ce dernier soit légitime. Ce document sera exigé comme pièce justificative s’il arrive que le couple divorce.
L’acte de décès
Un acte de décès est un acte d’état civil prouvant le décès d’un individu. Il est impératif de faire la déclaration de décès auprès de la mairie où cela s’est produit. Ce document est essentiel, surtout à la famille du défunt pour les affaires de successions ou pour régler un prêt au nom du défunt.
Ces actes d’état civil sont enregistrés dans les registres de la municipalité de la ville de Marcq-en-Barœul et peuvent être fournis selon les nécessités.
Cependant les actes de naissance de plus de 100 ans et les actes de décès excédant les 25 ans seront à consulter auprès des archives départementales du Nord.
Comment peut-on obtenir ses actes d’état civil à la mairie de Marcq-en-Barœul ?
Pour obtenir vos actes d’état civil, vous avez plusieurs choix :
Via le service Demarcheo
Demarcheo est un service en ligne que notre équipe propose pour vous aider à obtenir votre acte de naissance, acte de mariage ou encore votre acte de décès auprès de la mairie de Marcq-en-Barœul. Il est nécessaire que vous remplissiez le formulaire en ligne disponible et correspondant à votre demande sur notre site. Notre devoir est de vous faire parvenir votre acte d’état civil original et authentique par voie postale une fois que nous l’aurions obtenu de la mairie.
Notre service Demarcheo propose un service de suivi du traitement de votre dossier sur notre site même. Vous pouvez également nous joindre au 0800 94 75 53 ou par e-mail 6 jours/7 jours.
Par courrier
Les demandes par courrier seront à envoyer au service responsable de la délivrance des actes d’état civil à l’adresse : Hôtel de Ville de Marcq-en-Barœul, 103 Avenue du Maréchal Foch, 59700 Marcq-en-Barœul, BP 44029. Vous avez le choix entre écrire une demande sur papier libre ou imprimé et remplir un formulaire que vous aurez téléchargé. Le document vous sera livré par voie postale et il sera donc nécessaire de joindre une enveloppe timbrée à votre demande.
En ligne
La mairie de Marcq-en-Barœul vous permet de faire vos demandes d’actes d’état civil en ligne sur son site web.
À la mairie
Pour faire votre demande directement au guichet, vous devez aller à la mairie durant les heures d’ouverture : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, le mercredi de 8 h 30 à 17 h (Accueil ouvert de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h pendant les congés scolaires.)
Ministère des Affaires étrangères de Nantes
Les actes d'état civil des personnes de nationalité française qui sont nées, qui se sont mariées ou sont décédées à l’étranger, seront à récupérer auprès du Service Central d’État Civil. Vous pouvez correspondre soit par e-mail soit par courrier.
Parlons de la ville de Marcq-en-Barœul
Monsieur Bernard Gérard est le maire de la ville de Marcq-en-Barœul depuis 2014, dirigeant une population de 38 805 habitants sur une surface de 14,04 km². Marcq-en-Barœul est une ville du nord de la banlieue de Lille, près de Roubaix. On y retrouve plusieurs sites intéressants à visiter comme : la Chapelle Octogonale sise rue du Lazzaro ou l’Église Saint-Vincent sur la Place du Général-de-Gaule.