Comment obtenir l’acte d’état civil à la mairie de Lyon 1 ?
Vous pouvez faire établir divers types d’acte d’état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte décès, via les démarches par correspondance ou directement au sein du service état civil ou via les services en ligne. Les deux premiers moyens peuvent souvent occasionner une perte de temps pour le demandeur ou s’avérer complexe. La dernière technique, c’est-à-dire la démarche en ligne vous évite d’effectuer des déplacements. Vous pouvez rester à la maison, au travail ou dans tout autre endroit et faire votre demande via les sites mis en ligne par l’administration publique ou en utilisant des sites privés tels de Demarcheo. Ce professionnel est doté d’une grande expérience en matière de gestion des démarches en ligne auprès des mairies.
Ce professionnel s’occupe de toutes les formalités à votre place. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre dans la mairie de votre lieu de naissance pour faire établir un acte de naissance, un acte de mariage, un acte de naissance ou un acte de reconnaissance. Avec Démacheo, fini les allers et retours incessants et les files d’attente interminables.
Pour passer votre commande, vous devez juste avoir un Smartphone, un ordinateur ou une tablette et une connexion internet. Vous accédez au site et remplissez les formulaires, puis validez votre commande. Les experts se chargeront de traiter votre demande et établir vos actes d’état civil.
Une fois, le document établi, votre acte de naissance, de mariage ou de décès vous sera livré par courrier à votre adresse
Quels registres trouve-t-on dans les archives consulaires et diplomatiques et non à la mairie de Lyon 1 ?
De nombreux registres contenant divers actes d’état civil sont conservés dans les archives diplomatiques et consulaires.
Les registres primata d’actes d’état civil
Les registres primata des actes de l’état civil sont conservés dans le centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN). Ces documents sont stockés en séries par postes.
Ces documents ont été et sont exposés à nombreux problèmes qui rendent difficile leur conservation. Il s’agit notamment des aléas climatiques, des incendies et des conflits. Bien que ces contraintes existent, vous pouvez toujours consulter divers registres datés de 1793 à 1796. Les différents postes de classement sont Alexandrie, Constantinople, Smyrne, Tunis, Cadix, Boston, Charleston.
Les registres de catholicité (baptêmes, mariages, sépultures)
Les registres de catholicité sont à la charge des desservants des chapelles françaises basées à l’étranger. Ces registres sont stockés en chancellerie pour diverses raisons historiques ou administratives.
Ces documents ne sont pas véritablement des états civils consulaires, mais ils y ont été intégrés. Ce sont les premiers registres du consulat de France à Seyde et les registres de catholicité des chapelles françaises construites par des émigrés à Londres, Southampton, Winchester, Bath, Jersey et Guernesey à partir de 1792.
Les registres d’actes d’état civil des protégés français
Les protégés français sont des personnes qui n’ont pas la nationalité française conformément au Code civil, mais qui sont sous la protection de de la France et qui agissaient selon les lois consulaires française de leur lieu d’habitation.
Les registres duplicata d’état civil consulaire
Les archives des registres duplicata d’état civil consulaire conservent des documents établis depuis 1800. Ils renferment aussi mais des actes épars dressés dans les années 1790. La collection s’arrête à 1900, mais les registres relatifs au Maroc et la Tunisie qui ont été collectionnés de 1916 jusqu’en 2017.
La grande partie de ces archives a été microfilmée et conservée dans le centre des archives diplomatiques de La Courneuve. Ces microfilms sont en cours de numérisation, vous pouvez les consulter gratuitement dans la salle de lecture des microfilms et au centre de la Courneuve. Vous pouvez, après la numérisation, accéder aux registres à partir du site internet des archives diplomatiques.
Le centre de la Courneuve conserve des copies de registres d’état civil de plus de 100 ans.