Quels sont les actes d’état civil que la mairie du Lamentin peut octroyer à ses citoyens
L’acte de naissance
L’acte de naissance est l’un des plus demandés, car il est nécessaire dans bon nombre de démarches administratives telles que pour un mariage civil, un renouvellement de passeport ou un PACS. Cet acte comporte en général plusieurs informations sur l’état civil d’une personne : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, genre, etc.
Les liens de parenté et les renseignements concernant les parents de la personne concernée ne seront mentionnés que dans la copie intégrale et l’extrait avec filiation. La demande de ces deux types d’actes de naissance ne peut être effectuée que par : le titulaire de l’acte (majeur/légalement émancipé), son représentant légal (si le sujet est mineur ou inhabilité), son conjoint, ses ascendants et ses descendants ou un professionnel (Notaire, avocat, etc.). Lorsque l’une de ses personnes fait la demande à la place du titulaire de l’acte, il lui faudra présenter des pièces justificatives :
- Une carte nationale d’identité : pour confirmer son identité.
- Un livret de famille : pour prouver ses liens de parenté avec l’individu en question.
L’extrait sans filiation peut être demandé par n’importe quelle personne et ne nécessite pas la fourniture de justificatifs. Il suffit de donner les noms et prénoms ainsi que la date de naissance de la personne concernée par l’acte.
L’acte de mariage
L’acte de mariage est composé en général de toutes les informations personnelles des époux (nom et prénom, date et lieu de naissance, genre, etc.). Ce document est remis aux mariés lors de la cérémonie de mariage civil et peut être sollicité lors d’un divorce ou un remariage. Il se décline également sous trois formes : copie intégrale, extrait avec filiation et extrait sans filiation. Les conditions à respecter pour réaliser la demande sont les mêmes que pour l’acte de naissance.
L’acte de décès
L’acte de décès quant à lui est établi auprès de la mairie du lieu de décès ou de dernière résidence du défunt. Il faut apporter la déclaration de décès pour la rédaction de cet acte qui sera ensuite enregistré dans les registres municipaux. L’acte est nécessaire pour le montage de dossiers liés aux affaires de successions ou de partage d’héritage.
Les mentions marginales sont inscrites sur tout type d’actes d’état civil s’il en existe.
Récupérer les actes d'état civil de différentes manières à la mairie du Lamentin
Demarcheo, une solution facile
Demarcheo, un moyen de soumettre très facilement les demandes d’actes d’état civil. Cela se fait en ligne et il suffit de remplir le formulaire en ligne en rapport avec votre demande et d’attendre la livraison de votre document par courrier. L’authenticité des actes délivrés est garantie et vous avez la possibilité de suivre votre demande. L’équipe de Demarcheo est joignable 6jours/7 au 0800 94 75 53 gratuitement depuis un poste fixe ou vous pouvez communiquer vos requêtes par e-mail.
Demande directement à la mairie du Lamentin
Il est possible de récupérer votre acte d’état civil le jour même de votre demande à la municipalité du Lamentin sis à la Place Antonio-Macéo, 97232 LE LAMENTIN, BP 11.
La mairie du Lamentin ouvre ses portes de :
- 7 h 30 à 17 h le lundi
- 7 h 30 à 14 h du mardi au mercredi
- 7 h 30 à 17 h le jeudi
- 7 h 30 à 14 h le vendredi.
Demande par voie postale
Par voie postale, il vous sera demandé de rédiger une lettre sur papier libre ou imprimer un formulaire que vous allez remplir. Les documents justificatifs seront à joindre à la demande avec une enveloppe timbrée libellée à vos noms et adresse. Envoyez le tout à la Mairie à la place Antonio-Macéo, 97232 Le Lamentin, BP 11, CP : 97 232. L’acte de naissance, acte de mariage ou acte de décès demandé vous sera délivré par voie postale.
Demande de votre acte d'état civil en ligne à la mairie du Lamentin
Par internet, vous pouvez réaliser une demande en ligne pour des actes d’état civil. Pour ce faire, il serait judicieux de se référer aux instructions indiquées sur le site de la commune.
En savoir plus sur la mairie du Lamentin
Les habitants du Lamentin sont d’environ 40 175. La municipalité du Lamentin est la plus grande commune de Martinique en termes de superficie avec ces 62,3 km². En comparaison avec le chef-lieu « Fort-de-France », la ville du Lamentin n’en est pas moins importante, car elle représente le cœur industriel et commercial de l’île. On y retrouve par exemple la « SARA », la raffinerie de pétrole, ainsi que les deux centres commerciaux plus importants de toute l’île. Le maire de la ville est M. David Zobda.