Pourquoi passer une commande d'actes d'état civil à la mairie de Colomiers ?
Nous avons tous régulièrement besoin d'un acte d'état civil. Cela peut nous concerner personnellement ou se rapporter à une personne de notre entourage, voire à des ancêtres lointains.
Situations exigeant la production d'un acte d'état civil
Lors de l'établissement de notre première carte d'identité ou premier passeport, il nous sera demandé un acte de naissance, à l'appui de notre dossier.
Établi d'après le registre conservé en mairie ou aux archives, il donne tous les renseignements nécessaires à l'établissement de la pièce d'identité. Attention ! Il existe trois types d'actes de naissance : la copie intégrale, l'extrait avec filiation ou l'extrait sans filiation. C'est l'un des deux premiers qui sera nécessaire, l'extrait sans filiation servant essentiellement à titre d'information.
Si l'un de vos proches vient de décéder, vous pourrez avoir à produire un certificat d'hérédité. Celui-ci peut vous être délivré en mairie, sans que cela soit une obligation pour le service d'état civil.
Il vous faudra alors, entre autres documents, les actes de naissance et de décès de la personne dont vous êtes l'héritier, ainsi que son livret de famille et le vôtre.
Vous allez vous marier à Colomiers ? Vous allez ouvrir un dossier de mariage à la mairie et il faudra y joindre les actes de naissance des deux époux. Ceux-ci doivent dater de moins de trois mois si le service qui le délivre est français, six mois s'il est étranger. Ce sont là autant d'événements, parmi d'autres, qui pourront nécessiter de passer une commande d'actes d'état civil. Suite au mariage, vous pourrez obtenir un acte de mariage.
Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie de Colomiers ?
Vous avez plusieurs méthodes pour obtenir un acte d'état civil. Dans tous les cas, celui-ci sera délivré par la mairie du lieu de l'événement. Si cela concerne un acte enregistré à l'étranger, il faudra se conformer aux règles du pays concerné. Dans certains cas, pour les Français, il est possible de s'adresser au ministère des affaires étrangères. Dans le cas de la mairie de Colomiers, vous avez plusieurs options :
Si vous êtes majeur : vous présenter au guichet du service d'état civil, avec les pièces justificatives. Dans les cas les plus courants, vous repartirez avec votre acte. Les heures d'ouverture sont les suivantes : lundi, mercredi, jeudi de 8 h 30 à 17 h 00, mardi de 8 h 30 à 19 h 00, vendredi de 8 h 30 à 14h00.
Prévoyez du temps, l'attente peut être longue en période d'affluence. Envoyer un courrier, accompagné d'une enveloppe timbrée à l'adresse : 1 place Alex-Raymond 31776 Colomiers Faire la demande en ligne sur le site de la mairie. Demander votre acte par mail. Téléphoner au 05 61 15 22 22 pendant les heures d'ouverture. Pour ces derniers cas, compter environ une à deux semaines de délai.
Confier votre démarche à Demarcheo
Demarcheo est un service payant qui effectue les démarches à votre place. Grâce à l'équipe de spécialistes, votre dossier sera pris en main dans les heures qui suivront la mise en ligne de votre demande.
Remplissez simplement un formulaire en ligne, vous recevrez votre acte d'état civil directement dans votre boîte aux lettres. Vous souhaitez savoir où en est votre dossier ? Les équipes Demarcheo sont joignables 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53.
En savoir plus sur la ville de Colomiers
Située en région Occitanie, Colomiers est la deuxième commune du département de Haute-Garonne, en termes de nombre d'habitants. 38 716 Columérins et Columérines figuraient au dernier recensement de 2016. Administrée par Madame Karine TRAVAL-MICHELET depuis 2014, elle est l'une des 37 communes de Toulouse Métropole, tout comme ses proches voisines Cornebarrieu, Pibrac et Tournefeuille. Elle s'étage sur deux terrasses de la Garonne, dont le terrain argileux a permis l'implantation de nombreuses tuileries. Son histoire se confond avec celle de Toulouse, dont elle constitue la plus importante banlieue. On y note un fait marquant : l'arrestation en septembre 1940 de Léon Blum, ancien Président du Conseil du Front Populaire.
La circulation dans la ville est grandement facilitée par la gratuité des transports en commun et la quasi-absence de feux tricolores, auxquels on a préféré les ronds-points de longue date. Colomiers jouit d'une forte attractivité, sa population est en hausse constante. Ses habitants peuvent profiter de beaux espaces nature et loisirs, qui couvrent un quart de son territoire. Plusieurs boucles de promenade, dont une qui emprunte un des chemins de St-Jacques, permettent de découvrir le patrimoine local, dont les pigeonniers St-Jean et du Perget, beaux exemples architecturaux du XIIIe siècle.