Quels choix s’offrent aux citoyens pour faire une demande d’acte d’état civil à la mairie de Champigny-sur-Marne ?
Il faut préciser en premier lieu que les Français de nationalité, mais nés à l’étranger devront soumettre leurs demandes d’actes d’état civil auprès du SCEC ou Service Central d’État Civil rattaché au ministère des Affaires étrangères de Nantes. Pour se faire ces personnes pourront envoyer leur demande soit par courrier, soit par e-mail, en y joignant les justificatifs demandés, si nécessaire.
- Vous pouvez également vous en remettre à Demarcheo pour que notre équipe s’occupe de faire vos demandes d’acte d’état civil (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès) à votre place. Nous avons fait de l’obtention des actes d’état civil notre spécialité et délivrons des actes officiels et authentiques aux personnes qui font appel à nos services. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire en ligne correspondant à l’acte que vous voulez obtenir. Notre numéro : 0800 94 75 53 et notre boîte mail sont mis à la disposition de nos clients pour suivre l’avancement de leurs demandes ou pour des renseignements supplémentaires.
- Si vous préférez la méthode traditionnelle pour effectuer vos demandes, vous pouvez aller au guichet de la mairie de Champigny-sur-Marne :
14 rue Louis-Talamoni
94500 Champigny-sur-Marne
Heures d’ouverture :
Lundi mardi, mercredi : 8h30-11 h30 et 13h30-17 h30
Jeudi : 8h30-11 h30
Vendredi : 8h30-11 h30 et 13h30-16 h30
Samedi : 8h30-11 h30
Pour plus d’informations, appelez le 01 45 16 40 00
- Pour effectuer une demande d’actes d’état civil par courrier, vous pouvez adresser une lettre adressée au service d’état civil de la ville à l’adresse : 14 rue Louis-Talamoni 94500 Champigny-sur-Marne. Vous devez communiquer toutes les informations liées à votre état civil et y joindre une enveloppe timbrée pour permettre de vous délivrer votre document par voie postale.
- La dernière méthode consiste à faire votre demande en ligne en remplissant les conditions énumérées sur le site de la mairie et en remplissant les formulaires adéquats.
Quels actes d’état civil pouvez-vous demander à la mairie de Champigny-sur-Marne ?
Les actes d’état civil les plus demandés sont l’acte de naissance, l’acte de mariage, l’acte de décès.
- L’acte de naissance est utilisé pour monter un dossier de mariage ou de PACS, faire des recherches généalogiques.
- L’acte de mariage est la preuve légale de l’union civile de deux personnes. L’acte figurera les noms et prénoms, dates et lieux de naissances des époux ainsi que les mêmes informations concernant leurs parents.
- L’acte de décès est constitué auprès de la mairie du lieu de décès ou du lieu de dernière résidence. Il confirme que la personne est décédée aux yeux de l’état. L’acte ainsi conservé dans les registres municipaux pourra être demandé par ses descendants pour les affaires de successions ou pour clore des procédures en cours au nom du défunt.
Il faut savoir que l’acte de naissance et l’acte de mariage se présentent encore sous trois formes : la copie intégrale d’acte de l’acte, une reproduction conforme à l’acte original ; l’extrait d’acte avec filiation : une synthèse de l’acte original, mais précisant les informations sur les parents du titulaire ; et enfin l’extrait d’acte sans filiation : la version la plus condensée et la plus simple à demander, car elle ne contient que les renseignements personnels du propriétaire de l’acte.
Il faut retenir que la demande des deux premières formes par une personne tierce nécessite la présentation de pièces justificatives dont une carte nationale d’identité et un livret de famille. Ce dernier est demandé, car seules les personnes ayant un lien de parenté avec le sujet peut faire la demande en dehors des professionnels légalement habilités.
Champigny-sur-Marne a son histoire à raconter
La banlieue Sud-est de Paris sait faire parler d’elle. Située dans le Val-de –Marne, la commune compte 77.409 habitants répartis sur une surface de 11,3 km². L’Hôtel de Ville est dirigé par monsieur Laurent Jeanne, élu Maire en 2020 pour 6 ans. La Cité-Jardins a récemment obtenu le label « Patrimoine d’intérêt général », octroyé par la Région Île-de-France en Juillet 2018 malgré le fait que le site ne soit pas classé en tant que monument historique.