Pour obtenir un acte d’état civil à Carcassonne, vous devez fournir au moins une pièce d’identité et une pièce justificative du lien de parenté (livret de famille). Si vous n’êtes pas la personne concernée par l’acte ni un membre de la famille (parents, grands-parents, petits-enfants, enfants, époux/épouse), il faudra présenter un document vous désignant comme tuteur ou représentant légal. Il est possible de consulter également les registres d’état civil ainsi que les archives municipales ou les archives départementales avec une procuration.
Si vous résidez à Carcassonne, mais que vous soyez né ou marié à l’étranger, c’est auprès du service central d’état civil de Nantes qu’il faudra envoyer votre demande. Ce service est localisé dans les bureaux du Ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez récupérer ainsi un acte d’état civil traduit pour vos démarches administratives à l’étranger.
Pourquoi faire un acte d’état civil à la mairie de Carcassonne ?
Un acte de mariage est établi par l’officier d’état civil de la mairie de Carcassonne lorsque deux personnes décident de s’unir civilement. L’acte est conservé dans les registres d’état civil et peut être consulté pour les besoins d’une procédure judiciaire ou encore pour des formalités administratives : succession, cessions de biens immobiliers, donation, etc…
Le décès d’un proche est toujours une période de deuil particulièrement chargée en émotion que la réalisation de certaines démarches peut très vite devenir un cauchemar. La mairie de Carcassonne délivre l’acte de décès en plusieurs exemplaires suivant plusieurs méthodes pour accomplir différentes tâches : fermer des comptes, faire exécuter un contrat d’assurance, etc…
Vous avez besoin d’un acte de naissance à Carcassonne ? Vous pouvez venir récupérer votre document authentique si vous êtes né dans un des quartiers de la ville. Vous pouvez l’utiliser pour demander une carte nationale d’identité, pour demander un certificat de nationalité, pour demander un passeport biométrique. L’acte de naissance peut être utilisé pour faire des recherches généalogiques.
Comment se procurer votre acte d’état civil à la mairie de Carcassonne ?
Votre acte de naissance à Carcassonne : demande en mairie
Si vous avez besoin d’un acte d’état civil à Carcassonne de toute urgence, la meilleure solution est de vous y rendre en personne. À la mairie de Carcassonne, vous serez amené à faire la queue, mais vous repartez immédiatement avec l’acte que vous désirez. La procédure est simple puisque la demande doit être déposée au guichet.
Adresse : 32 rue Aimé Ramond 11000 Carcassonne
Téléphone : 04 68 77 71 11
Horaire : Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Demander un acte d’état civil à Carcassonne par internet
En quelques clics, vous pouvez également faire votre demande d’acte d’état civil en ligne. Sur le net, la mairie de Carcassonne dispose d’un site web. Les administrés n’ont qu’à visiter ce site pour faire leurs démarches. Simple, mais pratique, cette procédure est cependant un peu plus lente puisque l’acte devra être acheminé par courrier postal.
Obtenir un acte d’état civil à Carcassonne avec Demarcheo
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de ces démarches, sachez qu’il est possible de déléguer cette tâche à des professionnels. Notre équipe est spécialisée dans l’obtention d’actes d’état civil auprès de la mairie de Carcassonne.
Organisez un suivi du traitement de votre commande d’acte de naissance à Carcassonne. En cas de besoin, contactez-nous par téléphone 6 jours 7 au 0800 94 75 53 ou par mail. Vous n’avez qu’un formulaire à remplir en ligne et votre commande sera prise en compte.
En savoir plus sur la ville de Carcassonne
Carcassonne est une ville de 45 996 habitants appartenant au département de l’Aude en Occitanie. Elle est administrée par Monsieur Gérard LARRAT et dans son aire urbaine, on peut citer Villefloure, Cavanac, Berriac, Palaja, Salsigne, etc… La cité appartient à la Communauté d’agglomération Carcassonne et c’est l’une des villes les plus importantes en nombre d’habitants du département après Toulouse, Montpellier ou encore Nîmes.
Située sur deux grands axes de circulation, la ville compte aujourd’hui deux quartiers importants (la cité et la bastide), des hameaux (Montlegun, Montredon, Grèzes, Herminis, Maquens et Villalbe) ainsi que d’autres quartiers plus petits (La Conte et Joliot-Curie, La Cité la Prade, la Cité Albignac, le Palais, Gambetta, le Plateau, les Capucins, Bellevue et Pasteur).