- Être majeure ou émancipée
- Être un proche de la personne concernée par l’acte (des ascendants ou des descendants)
- Être l’époux/l’épouse du titulaire de l’acte
- Être le représentant légal de la personne concernée par l’acte
Dans tous les cas, il vous faut remplir un formulaire de demande ou rédiger une lettre de demande comportant :
- Le nom et prénom du demandeur
- L’adresse du requérant
- Le motif de la demande de l’acte civil
- L’objet de la demande : demande d’acte de naissance, demande d’acte de décès, demande d’acte de mariage
- Le type d’acte d’état civil demandé : copie intégrale, extrait avec filiation, extrait sans filiation
- L’identité de ou des personnes concernées par l’acte
- L’identité de ses parents si besoin
- Le nombre d’exemplaires.
Pourquoi a-t-on besoin d’acte d’état civil à la mairie de Brive-la-Gaillarde ?
Un acte d’état civil a de multiples utilités. Consultez les tables décennales de la mairie pour trouver les actes d’état civil dont vous avez besoin pour faire vos recherches généalogiques et déterminer si vous avez effectivement des ancêtres dans la région.
Un acte de naissance par exemple doit être demandé auprès de la mairie de Brive-la-Gaillarde si vous êtes né dans cette municipalité urbaine de la Corrèze. Si l’acte de naissance n’est pas dans les registres, il faut chercher du côté des archives municipales ou des archives départementales. Vous pouvez demander une reproduction partielle de votre acte de naissance pour diverses démarches administratives : demander d’autres attestations d’état civil comme la carte nationale d’identité ou le passeport, demander un certificat de nationalité française.
La mairie de Brive-la-Gaillarde délivre également des actes de mariage authentiques pour ceux qui doivent prouver la validité juridique de leur union civile notamment dans le cadre de procédure judiciaire comme un divorce. Un mariage célébré civilement à Brive-la-Gaillarde est donc forcément répertorié dans le registre de la mairie. L’un des deux époux, mais également, les enfants issus du couple ainsi que les avocats et les notaires peuvent avoir accès à ce document.
Pendant la période qui suit le décès d’un proche, de nombreuses formalités administratives doivent être réalisées : fermeture de compte bancaire, exécution du contrat d’assurance, ouverture de testament, enregistrement de l’acte de notoriété, fermeture de certains droits au niveau de certains organismes d’aides, etc…
Comment obtenir votre acte d’état civil à la mairie de Brive-la-Gaillarde ?
Demande d’acte de naissance via Demarcheo
Ce service dépanne les familles notamment celles en période de deuil, car notre équipe vous vient en aide dans les moments les plus difficiles. Nous nous chargeons de faire la demande d’acte d’état civil dont vous avez besoin à votre place. Vous n’avez plus à vous déplacer en mairie. L’acte arrive directement chez vous par courrier postal. Nous traitons vos commandes d’actes de décès à Brive-la-Gaillarde. Vous pouvez suivre facilement le traitement de votre demande en nous joignant au 0800 94 75 53 ou par mail.
Demande d’acte de naissance sur place
La mairie de Brive-la-Gaillarde dispose d’un guichet pour permettre au public de venir déposer leur demande d’acte d’état civil en personne. Le formulaire est disponible sur place. Il suffit de le remplir puis d’attendre que le service d’état civil traite votre demande. Une commande d’acte d’état civil sur place est normalement traitée dans l’immédiat.
Adresse : 7 Place Jean Charbonnel 19312 Brive-la-Gaillarde
Téléphone : 05 55 92 39 39
Horaire : Du Lundi au Vendredi de 13h30 à 17h30.
Demande d’acte de naissance en ligne
La mairie de Brive-la-Gaillarde est équipée pour répondre aux demandes d’actes d’état civil en ligne. Le formulaire de demande numérique peut être rempli en ligne à partir du site web de la mairie de Brive-la-Gaillarde. Il suffit d’envoyer la demande conformément aux consignes pour être garanti d’avoir son acte de naissance dans les plus brefs délais par voie postale.
En savoir plus sur la ville de Brive-la-Gaillarde
De latitude 45.1595993042 et de longitude 1.53375005722, la ville de Brive-la-Gaillarde est la plus peuplée de tout le département de La Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine avec 47 349 habitants. Elle est administrée par l’officier d’état civil, Monsieur Frédéric SOULIER. Parmi les communes alentour, on peut citer Noailles, Varetz, Ussac, Malemort ou encore Cosnac.
La ville de Brive-la-Gaillarde fait partie de la Communauté d’agglomération du Bassin de Brive. Elle s’étend sur 48.59 km² qui fut jadis des marais alimentés par la Corrèze. L’unité urbaine actuelle dans laquelle est incluse la municipalité de Brive-la-Gaillarde s’est développée grâce à de grandes filiales du secteur textile, mécanique et agroalimentaire. Elle n’est pas la plus connue des villes de la région Nouvelle Aquitaine telles que Bordeaux, Limoges, Poitiers ou encore Pau, mais elle est dans le top 10 des villes les plus riches de la région.