Pourquoi passer une commande d'acte d'état civil à la mairie de Bagnolet?
Vous cherchez des informations sur vos ascendants pour reconstituer votre arbre généalogique ? Vous avez besoin de justifier votre lieu de naissance pour votre demande de nationalité française ? Vous devez fournir la preuve officielle du décès d'un parent pour réclamer le capital-décès d'une assurance-vie ?
Un acte d'état civil est le document authentique indispensable à toutes ces démarches. Sa valeur juridique reconnue vous permet de fournir les justifications appropriées à l'administration ou aux entités qui vous les réclament.
Les principaux actes sont l'acte de naissance, l'acte de mariage et l'acte de décès. L'acte de naissance précise entre autres, le lieu de naissance, la mairie du lieu de naissance, le nom et prénom de l'enfant, les noms et prénoms des parents, s'il la demande d'acte de naissance est pour un extrait avec filiation. À partir de ce justificatif, la personne concernée par l'acte ou ses parents pourra faire la demande de passeport biométrique, d'un livret de famille ou d'une carte nationale d'identité.
Quelle différence entre une copie intégrale et un extrait d'acte ?
Vous pouvez faire une demande de copie intégrale d'acte original ou d'extraits d'actes. Tout dépend des formalités à accomplir. Mais pour les actes de décès, seule une copie intégrale de l'acte est délivrée.
Une copie intégrale est un duplicata : c'est la photocopie de l'acte original, tel qu'il figure aux registres d'état civil. Ce document très complet indique de nombreuses informations. Il est rédigé par l'officier d'état civil de la mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès de la personne concernée par l'acte.
Un extrait d'acte ne reprend que l'essentiel des informations. Selon le cas, il informe ou pas sur la filiation c'est-à-dire l'état civil des parents. Les mentions marginales, lorsqu'elles existent, figurent sur chaque type d'acte : copie intégrale, extrait d'acte avec filiation ou extrait d'acte sans filiation.
Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie de Bagnolet?
À Bagnolet, vos actes d'état civil sont à retirer auprès du service d'état civil, au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, situé Place Salvador Allende 93171 Bagnolet. Présentez-vous du lundi au jeudi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le vendredi de 13h30 à 17h00 ou le samedi matin de 09h00 à 12h30. Le standard de la mairie est joignable au 01 49 93 60 00 ou par mail pour vous renseigner.
Les services municipaux reçoivent également vos demandes par courrier postal. Un lien pour faire une demande en ligne est accessible sur le site Internet de la mairie. Dans les deux cas, vous recevrez le nombre d'exemplaires de l'acte demandé directement chez vous par voie postale.
Démarchéo s'occupe de toutes vos demandes d'actes d'état civil à Bagnolet
Comme de nombreuses personnes, vous n'aimez peut-être pas consacrer du temps à des formalités ? C'est pour cela que Démarchéo vous propose un service spécifique et s'en occupe à votre place. Il vous suffit de nous déléguer cette tâche en remplissant un de nos formulaires en ligne. Vous pouvez ainsi passer commande de tous les actes ou extraits d'actes dont vous avez besoin.
C'est simple, rapide et efficace, puisque quelque temps après votre demande, vos actes arriveront directement dans votre boîte aux lettres ! Pour savoir où en est le traitement de votre commande, notre service client est disponible 6 jours sur 7 par mail ou au 0800 94 75 53.
En savoir plus sur la ville de Bagnolet
Jadis village agricole de l'est parisien, Bagnolet-93171 est aujourd'hui une ville urbanisée de la périphérie est de Paris, séparée du 20ème arrondissement par le boulevard périphérique. Elle est également proche du Pré-Saint-Gervais-93310 et des Lilas-93260, deux autres communes de Seine-Saint-Denis. Comme de nombreuses autres villes d'Île-de-France, elle a intégré en 2016 la Métropole du Grand Paris. En 2014, les 35881 Bagnoletais et Bagnoletaises ont élu Monsieur Tony DI MARTINO à la tête de la ville.
Les murs à pêches
Qui penserait en voyant l'urbanisation actuelle de la ville, qu'elle fut un véritable village agricole ? Tout a commencé par la culture de la vigne, grâce à une situation géographique favorable, au cœur d'une vallée. Petit à petit, dès le 18ème siècle, les cultures de légumes et de fruits ainsi que la production horticole l'ont remplacée.
Bagnolet est réputé pour ses murs à pêches. Grâce aux richesses du sous-sol local et notamment les carrières de gypse, des murs de pierre recouverts de plâtre étaient montés pour cultiver les pêchers. Les arbres étaient plantés et contraints à se développer le long des murs exposés au soleil. Ainsi, ils bénéficiaient d'une luminosité exceptionnelle la journée grâce à une réflexion maximale dût la couleur du plâtre. La nuit, le matériau leur restituait la chaleur emmagasinée aux heures les plus chaudes. Ainsi, des pêches savoureuses se développaient aux portes de la capitale. Elles alimentèrent ses marchés jusqu'au milieu du 19ème siècle.