Pourquoi passer une commande d'actes d'état civil à la mairie d’Albi ?
Les actes d'état civil sont des documents authentifiés attestant de votre état civil, régulièrement mis à jour. Des mentions marginales, lorsqu'elles existent, sont ajoutées à chaque nouvel évènement : mariage, PACS, nationalité française, divorce ou décès.
Les pompes funèbres ont besoin de l'acte de décès d'un défunt pour obtenir les autorisations nécessaires à l'organisation d'une cérémonie funéraire.
Les notaires ont besoin d'un acte de pour dresser un certificat d'hérédité attestant du statut d'héritier d'un individu dans une succession. Un acte de mariage peut aussi servir dans un dossier de vente immobilière.
Qui peut demander un acte de naissance, de mariage ou de décès à la mairie d'Albi ?
Les actes d'état civil sont délivrés par la mairie d'Albi aux personnes majeures ou émancipées, natives d'Albi, mariées ou décédées dans la commune. Pour obtenir un duplicata d'acte original ou un extrait avec filiation, le requérant doit présenter une pièce d'identité.
Obtenir un acte d'état civil pour un tiers est possible sous conditions. Il faut être le représentant légal, un ascendant ou descendant direct, un époux, un partenaire de PACS. Il faut alors présenter un document prouvant le lien. On ne peut pas demander un acte concernant un frère ou une sœur. Un professionnel habilité comme un notaire ou avocat peut également en faire la demande.
75 ans après la clôture du registre, ou 25 ans après le décès d'une personne, les actes d'état civil deviennent publics.
Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie d’Albi ?
La délivrance des actes d'état civil peut se faire directement au guichet de la mairie d'Albi, au 16 rue de l'Hôtel-de-Ville 81023 Albi. Le service est ouvert de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 les lundi, mercredi et vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h30 le mardi et de 08h30 à 17h30 le jeudi.
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler la mairie au 05 63 49 10 10. Vous pouvez adresser votre demande par mail à la mairie ou par courrier postal. Grâce à un lien vers le site du Service Public, accessible via le site de la mairie vous pouvez faire votre demande directement en ligne. Vous recevrez vos actes par courrier sous un délai de quelques jours.
Démarchéo vous propose les services d'un spécialiste pour demander vos actes d'état civil à la mairie d'Albi
Pour faciliter vos demandes d'actes d'état civil, Démarchéo vous propose ses services. Notre équipe de professionnels rompus aux démarches administratives prend en charge toutes vos commandes, très rapidement.
Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur notre site et de valider. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer en mairie, ni de chercher longuement comment bien renseigner votre demande. Vous recevrez vos actes authentiques chez vous, sous le meilleur délai. Nos experts, à votre disposition par téléphone au 0800 94 75 53 et par mail, pourront vous communiquer des nouvelles de votre commande 6 jours sur 7.
En savoir plus sur la ville d'Albi
Située en région Occitanie, la ville d'Albi est la préfecture du département du Tarn. Parmi les communes voisines se trouve le Sequestre-81990 avec son circuit automobile, Puygouzon-81990, Lescure-d'Albigeois-81380… Albi adhère à la communauté d'agglomération de l'Albigeois, ou C2a et son maire, Madame Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL en est la présidente.
Les 49475 Albigeois peuvent être fiers du patrimoine historique de leur ville, tant celui-ci est riche. Pleine de charme, la ville regorge d'hôtels particuliers aux façades de brique rose. La cathédrale Sainte-Cécile est un joyau classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'histoire du pastel Albigeois
L'histoire Albigeoise a été marquée par le fort développement économique lié au pastel, entamé au 12ème siècle et qui s'est achevé en 1561. Il s'agit d'une plante à fleurs jaunes, venue d'Orient et d'Espagne, cultivée pour ses feuilles qui permettaient d'obtenir une teinture bleue jusque-là indisponible en Europe.
Si la région est encore aujourd'hui surnommée ‘Pays de Cocagne' c'est justement lié au processus de fabrication de ce produit par les maîtres teinturiers de l'époque. Ils ramassaient les feuilles de la plante au fil de son développement et les broyaient puis les laissaient fermenter en tas, qui prenaient la forme de coques. C'est de là qu'est né le nom ‘Cocagne'. Albi a été la capitale du commerce développé à l'échelle internationale autour de la culture de cette plante, qui était cultivée entre Albi, Toulouse et Carcassonne. L'histoire a pris fin au 16ème siècle lorsque l'indigo, plus facile à cultiver, est apparu.