Pourquoi passer une commande d'actes d'état civil à la mairie d'Agen ?
Demande de nationalité française, changement de prénom ou recherches généalogiques, demande de passeport, livret de famille, carte nationale d'identité, les actes d'état civil sont très utiles. Ils renseignent sur votre situation vis-à-vis de l'état civil : lieu de naissance, lieu de mariage, lieu de décès, statut matrimonial, date de décès ou nom et prénom de la personne concernée par l'acte … Ce sont des actes authentiques, que vous obtiendrez en mairie d'Agen si vous êtes majeur et né, marié, ou décédé dans la ville : une copie intégrale, un extrait avec filiation ou sans filiation.
Votre acte de naissance sera indispensable pour bâtir votre dossier de mariage, ou pour faire un dossier d'adoption d'enfant. Dans certains cas il est utile à une première demande de pièce d'identité, d'inscription sur les listes électorales… Dans le cadre d'une succession, l'acte de décès d'un proche défunt vous servira à clôturer divers comptes, obtenir un certificat d'hérédité, faire les démarches auprès de la société d'assurance-vie…
Un acte d'état civil peut-il être traduit ?
Oui, un acte d'état civil peut être rédigé en plusieurs langues si besoin. Une autorité étrangère peut l'exiger. Évidemment, vous pouvez faire appel aux services payants d'un traducteur. Mais vous pouvez demander à la mairie d'Agen de vous fournir gratuitement un extrait d'acte plurilingue, si cela suffit à l'interlocuteur qui vous le demande. Les diverses rubriques du document y sont traduites dans la langue du pays concerné. Cette possibilité existe pour 24 pays actuellement.
Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie d'Agen?
Si vous pouvez vous déplacer en mairie d'Agen, il suffit de vous rendre Place Docteur-Esquirol 47916 Agen. Le guichet d'état civil est ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 et le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Pour faire votre demande sans venir en mairie, vous pouvez utiliser le site Internet de la mairie d'Agen ou envoyer votre requête sur papier libre. La photocopie d'un justificatif d'identité ou de lien de parenté peut être exigée selon les cas. Pour un renseignement, la mairie vous répond au 05 53 69 47 47 ou par courrier électronique. Les copies intégrales d'actes authentiques et extraits d'actes ne sont jamais délivrés par mail mais par voie postale.
Démarchéo, un service pensé pour vous faire gagner du temps
Si vous n'avez ni l'envie de vous rendre en mairie, ni le temps, ni le souhait de faire vous-même vos démarches, alors Démarchéo est la solution qu'il vous faut ! Choisissez la simplicité et faites toutes vos demandes d'actes d'état civil en ligne, depuis notre site, sur des formulaires spécialement conçus. La suite ? C'est nous qui nous en chargeons ! Vous recevrez les mêmes documents que si vous vous étiez déplacés, sans effort, directement dans votre boîte aux lettres. Et pour toute question sur le suivi de votre commande, nous sommes joignables 6 jours sur 7 par téléphone au 0800 94 75 53 ou par mail.
En savoir plus sur la ville d'Agen
En région Nouvelle-Aquitaine, au cœur du département rural du Lot-et-Garonne, se trouve la ville d'Agen-47916. Elle est aussi la ville principale de la Communauté d'agglomération d'Agen, intercommunalité locale, qui regroupe de nombreuses autres communes voisines dont celles de Saint-Caprais-de-Lerm-47270, du Passage-47520, et Lafox-47240. Le maire de la ville, Monsieur Jean DIONIS DU SEJOUR en est d'ailleurs le président. 33988 Agenais peuplent cette ville tranquille des bords de Garonne.
Le pruneau d'Agen
La prune d'Ente, fruit importé d'Orient est indissociable de patrimoine de la ville. La culture du prunier d'Ente a commencé dès l'Antiquité, sur les coteaux du fleuve. Au 13ème siècle, des moines de l'abbaye de Clairac située à quelques dizaines de kilomètres d'Agen, se rendirent compte que l'on pouvait laisser sécher les prunes au soleil. Bénéfique, cette opération leur permettait de se conserver une année entière. Le pruneau d'Agen commençait ainsi son histoire !
Aujourd'hui le fruit fait l'objet d'une IGP pruneau d'Agen, une Indication Géographique protégée qui regroupe 118 cantons de productions répartis dans le Lot-et-Garonne et les départements voisins comme le Gers, le Tarn-et-Garonne... De nombreux vergers sont répartis sur tout le territoire et lorsqu'arrive le printemps, les pruniers ornent le paysage de leurs belles fleurs blanc immaculé contrastant avec le vert des prairies. Les prunes d'Ente se développent en se gorgeant du soleil d'été de la région, jusqu'à leur récolte qui démarre en principe à la mi-août. Fragiles car bien mûres, elles sont directement acheminées vers un site de séchage. Là, elles sèchent sur des claies dans des tunnels de séchage pendant environ une journée, pour devenir de savoureux pruneaux…