Son chef-lieu et préfecture est Blois et ses sous-préfectures sont Romorantin-Lanthenay et Vendôme. Le président du conseil départemental est Nicolas Perruchot et le préfet, Jean-Pierre Condemine. Le département est composé de 267 communes, dont Angé, Blois, Bauzi, Baillou, Conan, Epiais, Gièvres et les Hayes.
Commandez vos actes d'état civil en Loir-et-Cher
Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour faire la demande de vos actes d’état civil en loir-et-cher, notamment en ligne via le site internet de la mairie ou directe au guichet du service état civil.
Faites vos démarches en ligne
L’obtention d’un acte de naissance, de mariage ou de décès en maire nécessite généralement beaucoup de temps et des démarches souvent complexes. Demarcheo vous permet de rester chez vous et faire établir vos actes d’état civil facilement en ligne. Obtenez facilement vos extraits d’acte de naissance, de mariage ou de décès en ligne dans le Loir-et-Cher.
Le site internet officiel de la mairie du lieu de naissance du demandeur est la plateforme sur laquelle on doit effectuer la demande de copie intégrale d’acte de naissance en ligne ou de certificat de naissance en ligne.
Cette opération est gratuite, sauf celle des archives d’état civil en Guyane. Les Français nés à l’étranger doivent faire leur demande d'extrait de naissance sur le portail pastel diplomatie du SCEC.
Pour l’obtention de la copie intégrale d'acte de décès ou d’un extrait d'acte de décès, la demande doit être effectuée sur le site officiel de l'administration française. Vous devez juste renseigner la commune, l'acte d'état civil concerné et le code postal.
Obtenez vos actes d’état civil en Mairie
Le retrait d’une copie intégrale ou d’un extrait de naissance avec filiation à la mairie du Loir-et-Cher se fait avec votre pièce d’identité.
L’établissement d’un acte de décès à la mairie nécessite la mention des noms, prénoms du défunt et sa date de décès.
Votre pièce d’identité et un document justifiant votre relation avec l'un des mariés permettent de retirer une copie intégrale ou un extrait avec filiation. La demande d'extrait sans filiation ne nécessite aucun document.
Actualisez votre livret de famille dans le département de Loir-et-Cher
Le livret de famille est un document établit par l’officier de l’état civil qui s’occupe de la célébration du mariage. Ce document peut également être délivré par la personne en charge de l’élaboration l’acte de naissance du premier enfant. Vous devez savoir que la conclusion d’un PACS ne vous permet pas d’avoir un livret de famille.
Une fois le livret de famille dressé, on y ajoute au fur et à mesure les éventuels évènements, notamment la naissance d’un enfant, le décès de l’un des époux, d’un enfant mineur, le divorce ou la séparation.
Le livret de famille peut aussi être modifié lorsque des rectifications ont été portées sur l’un des actes d’état civil dont l’extrait a été intégré dans ce document.
La mise à jour du livret de famille
Des mises à jour peuvent être effectuées sur le livret de famille que lorsque l’officier de l’état civil a déjà enregistré l’évènement survenu. Cet enregistrement peut se faire par l’élaboration d’un acte d’état civil (naissance, décès) ou par l’appositif d’une mention (divorce ou séparation). C’est le cas par exemple d’une mention de divorce qui ne peut être inscrite sur le livret de famille qu’une fois qu’elle ait été marquée sur l’acte de mariage.
Le Service central d’état civil, l’ambassade ou le consulat qui conserve l’acte dans ses registres sont les organismes compétents pour faire les mises à jour concernant les événements d’état civil qui ont eu lieu à l’étranger.
Le duplicata du livret de famille
Certains évènements tels que la séparation, le divorce, un vol ou une perte peuvent nécessiter une demande de duplicata du livret de famille. Ce document peut être requis par un des conjoints auprès de la mairie de leur lieu de résidence. Les personnes qui vivent à l’étranger doivent adresser leur demande à l’ambassade ou au consulat français territorialement compétent.
Ces organismes (la mairie, l’ambassade et le consulat) enverront votre demande au service d’état civil qui conserve votre acte de mariage et s’occuperont de la coordination de l’insertion des extraits d’acte dans le livret. Cette inscription se fera par les services état civil qui possèdent les actes de naissance des enfants.
Une fois l’opération terminée, le duplicata du livret de famille sera envoyé est à la mairie de résidence, pour ceux qui vivent e France et à l’ambassade ou au consulat de France, pour les personnes résidant à l’étranger. Le document sera remis au conjoint qui en a fait la demande.
Notez que les duplicatas ne peuvent pas être établis et délivrés en cas de décès des mariés ou des parents.