La circonscription administrative est subdivisée en trois arrondissements, en quinze cantons et en 246 communes. Le président du conseil départemental s’appelle Bruno Faure et la préfète se nomme Isabelle Sima.
De nombreuses personnes sont souvent trop occupées pour se rendre en mairie dans le Cantal pour commander un acte d’état civil en Cantal. Vous avez désormais la possibilité de demander et d’obtenir tous vos actes de naissance, acte de mariage et actes de décès dans le Cantal sans jamais vous déplacer, grâce à Démarcheo, le spécialiste des démarches en ligne.
Comment obtenir un acte d'état civil en Cantal ?
Vous pouvez consulter et obtenir vos actes de naissance en Cantal, ou tout actes d'état civil, de façon simple et rapide.
L’acte de naissance est établi au sein des mairies, par un officier de l’état civil pour prouver l’existence juridique d’une personne physique. Ce document administratif est le plus important des actes d’état civil. Il présente la personne concernée par son nom légal qui atteste sa citoyenneté et établit sa filiation. Cet acte juridique suit le titulaire tout au long de sa vie, car il est le plus souvent demandé lors des démarches administratives. Une fois la copie originale établie, vous pouvez demander trois formes de copies pour la réalisation d’éventuelles formalités. L’officier de l’état civil peut donc vous fournir la copie intégrale d’acte de naissance, l’extrait de naissance avec filiation et l’extrait de naissance sans filiation.
Vous devez savoir que trois principales démarches vous permettre de vous procurer ces différents actes.
Quelles sont les solutions pour obtenir un acte de naissance dans le Cantal ?
La demande en mairie, la demande postale ou par courrier et la demande en ligne sont les trois démarches qui vous permettent d’obtenir votre acte de naissance.
La demande en mairie
Vous devez vous rendre dans le service état civil de la mairie du Cantal pour faire une demande de votre acte d’état civil. Cette méthode s’avère être la plus rapide car votre acte de naissance est établi sur place et vous le récupèrerez avant de rentrer chez vous. Notez cependant qu’elle renferme des contraintes, car vous devez obligatoirement vous rendre au guichet de la mairie, ce qui vous expose à des embouteillages et vous contraint à faire établir votre acte uniquement les jours ouvrables, car les mairies ne sont généralement pas ouvertes les samedis et dimanches. Dans certains cas, vous ne pourrez pas obtenir votre extrait de naissance le même, alors vous serez obligé de revenir un autre.
La demande postale ou par courrier
Dans ce cas, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception par courrier au service de l’état civil de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte. Les informations relatives aux noms et prénoms et à la date de naissance du titulaire doivent figurer dans le courrier.
La demande en ligne
Cette demande se fait uniquement par internet sur le site web de l’administration publique française ou sur un site privé. Cette démarche est avantageuse dans la mesure où vous pouvez faire la commande de votre extrait d’acte de naissance à tout moment et dans tout endroit. Il vous suffit seulement d’avoir un Smartphone, une tablette ou un ordinateur et une connexion internet pour réaliser l’opération. Une fois votre commande validée, vous recevrez votre acte d’état civil chez vous par courrier. Notez que cette méthode peut prendre du temps en raison de la durée du traitement de votre commande ou du temps mis pour le transfert du courrier. Cette démarche vous permet par ailleurs, de suivre l’avancement du traitement de votre dossier par appels téléphonique ou via un mail.
Peu importe l’option que vous choisissez, vous devez obligatoirement fournir une pièce justificative de votre identité si l’acte de naissance vous appartient et présenter un document qui prouve que vous êtes parenté au titulaire de l’acte, si vous avez été mandaté.
Le Service Central de l’Etat Civil de Nantes est l’organisme auquel les Français nés à l’étranger doivent transmettre leur demande. Les étrangers nés dans leur pays d’origine et qui vivent doivent adresser leurs demandes aux autorités consulaires du pays ayant établi l’acte.
Qui peut demander un acte de naissance et pourquoi cet acte est-il important ?
La copie intégrale d’acte de naissance et l’extrait avec filiation ne peuvent être remis qu’au titulaire de l’acte (majeur ou émancipé), à un des époux, au représentant légal, aux ascendants et descendants directs. L’extrait sans filiation peut être requis par tout le monde.
L’acte de naissance indispensable pour diverses démarches relatives à l’acte de mariage, l’acte de décès, la carte nationale d’identité, un certificat de nationalité française.