Neuvième commune la plus peuplée sur la région, la municipalité de Fougère, administrée par Monsieur Louis Feuvrier, le maire, délivre en moyenne 215 actes de naissance par année. Les demandes d’actes de naissance sont destinées uniquement aux citoyens qui y sont nés et déclarés qu’ils soient originaires de la ville ou étrangers. Aussi, la mairie de Fougère ne peut pas délivrer les actes de naissance des personnes qui sont nés à l’étranger. Ils devront faire leur demande d’acte de naissance auprès du Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Fougerais : Comment faire votre demande d’acte de naissance auprès la mairie de Fougères ?
Effectuez votre demande d’acte de naissance en correspondant directement avec la mairie
Vous avez la possibilité de venir directement au guichet de la mairie pour faire votre demande d’acte de naissance, ou correspondre par mail ou faire votre demande en ligne à travers le site officiel de la ville de Fougères.
- Adresse : 2 Rue Porte Saint-Léonard, 35300 Fougères
- Contacter par email à l’adresse [email protected]
- Site de la ville : https://fougeres.fr/ en vous rendant sur démarches en ligne sur le portail citoyen.
- Tél. : 02 99 94 88 00
Effectuez votre demande d’acte de naissance auprès de Demarcheo
S’il vous est impossible de vous déplacer à la mairie de Fougères faute de temps ou vous n’habitez pas la région, ou vous voulez tout simplement vous faciliter la vie, vous pouvez effectuer votre démarche administrative en profitant du service de Demarcheo. Nous sommes spécialisés dans la demande d’acte de naissance auprès de la mairie de Fougères. Pour que votre commande soit validée et traitée, vous devez remplir correctement un des trois formulaires que nous vous proposons. Notre équipe de professionnels se chargera du traitement de votre commande et vous fera parvenir dans un court délai votre document officiel directement chez vous par voie postale. N’hésitez pas à nous poser des questions au 0800 94 75 53 et par mail, nous sommes à votre écoute 6 jours sur 7 ! Entre autres, nous prenons également les commandes d’acte de mariage et d’acte de décès à la mairie de Fougères.
Tout sur l’acte de naissance à la mairie de Fougères
Document juridique attestant la naissance d’une personne, l’acte de naissance constitue une pièce souvent incontournable dans diverses démarches administratives. En règle générale, la demande d’acte de naissance se fait auprès de la mairie de naissance sur présentation de carte d’identité. L’acte de naissance doit contenir le nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse de la personne concernée. Les informations supplémentaires dépendent du type d’acte de naissance. Si un Fougerais est né à l’étranger, il ne pourra pas faire une demande d’acte de naissance auprès de la mairie, mais doit se rendre auprès du consulat ou l’ambassade.
Qui peut en faire la demande ?
La demande d’un acte de naissance notamment la copie intégrale et l’extrait d’acte de naissance avec filiation peuvent se faire par la personne concernée elle-même si elle est majeure et munie d’une carte d’identité. Il y a également ses proches qui peuvent le faire : ses parents (père et mère), ses grands-parents (grand-père, grand-mère), son conjoint ou sa conjointe, ses enfants ou ses petits-enfants. Toutefois, son représentant légal peut également en faire la demande selon la loi : son avocat ou son notaire par exemple.
Cependant, la demande d’un extrait de naissance sans filiation n’a pas de restriction de demandeur. Toute personne peut le faire et n’a pas également à présenter une pièce d’identité pour justifier la qualité de la relation qu’elle a avec la personne concernée.
La copie intégrale
Ce type d’acte de naissance est le plus sollicité dans la constitution des dossiers administratifs du fait que la copie intégrale reprend entièrement toutes les informations personnelles de l’individu ainsi que les mentions marginales lorsqu’elles existent. On y trouve ainsi son nom, ses prénoms, sa date, l’heure et lieu de naissance, son sexe, les noms de sa mère et de son père, leurs prénoms, leurs professions, les mentions relatives à la nationalité ou celles relatives au changement d’état civil tel que le mariage, le décès.
L’extrait de naissance avec filiation
Elle est très similaire à la copie intégrale. C’est une synthèse de l’acte de naissance inscrit dans le registre d’état civil et met surtout en exergue les liens juridiques parentaux qui existent entre l’enfant et ses parents.
L’extrait de naissance sans filiation
Ce type d’acte est très accessible à tout le monde ; il ne contient que les informations personnelles de la personne concernée sans celles de ses parents et les mentions marginales également.
L’extrait de naissance plurilingue
C’est une retranscription dans une langue étrangère un des trois autres types d’actes de naissance. L’extrait plurilingue est consacré à l’usage externe du pays d’origine. Il justifie l’état civil d’un étranger dans son pays d’accueil.