Collongeards : Comment obtenir son extrait d’acte de naissance auprès de la mairie de Collonges-au-Mont-d’Or
Vous pouvez effectuer votre demande d’acte de naissance en ligne avec Demarcheo
Notre service est fait pour toute personne aimant se faciliter la vie. Expert dans la demande d’acte de naissance auprès de la mairie de Collonges-au-Mont-d’Or, Demarcheo vous livrera par voie postale votre document officiel sur une courte durée. L’équipe de Demarcheo prendra en charge le traitement de votre dossier peu de temps après que vous ayez rempli et validé l’un des trois formulaires que nous vous proposons. Le plus, c’est que vous pouvez entrer en contact avec nous 6 jours sur 7 par téléphone au 0800 94 75 53 ou par mail. Si vous souhaitez faire une demande d’acte de mariage ou d’acte de décès, nous sommes aussi en mesure de satisfaire votre besoin.
S’adresser à la mairie de Collonges-au-Mont-d’Or
- Si vous préférez faire la démarche par vous-même, rendez-vous à la mairie à l’adresse suivante et passez directement au guichet : Place de la mairie, 69660 Collonges-au-Mont-d'Or.
La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 15h à 17h.
Si vous souhaitez appeler la mairie, appelez le 04.78.22.02.12.
- Il est aussi possible de faire votre démarche en ligne en vous rendant sur le site de la mairie ou en envoyant un courriel à la mairie.
- Il est aussi possible de faire votre demande par courrier en écrivant une lettre de demande d’acte de naissance à la mairie d’écrire à la mairie par courrier électronique.
Tout sur l’acte de naissance à la mairie de Collonges-au-Mont-d'Or
Document juridique qui permet de justifier l’état civil d’une personne, l’acte de naissance est l’une des pièces civiles les plus sollicitées dans l’établissement des dossiers administratifs ou autres comme les dossiers d’inscription à la crèche ou à l’école. Dépendant de l’utilité de l’ace de naissance, on peut obtenir une copie de son acte de naissance sous l’un des trois types d’acte de naissance : la copie intégrale, l’extrait d’acte de naissance avec filiation, l’extrait de naissance sans filiation et un dernier type à part, l’extrait de naissance plurilingue.
- La copie intégrale est la copie conforme de l’acte de naissance originale qui a été établi lors de la naissance de la personne et inscrit dans le registre de l’état civil de la mairie de naissance. La copie intégrale donne accès à toutes les informations personnelles de la personne concernée avec les mentions marginales lorsqu’elles existent. Aussi on y trouve son nom, ses prénoms, sa date et son lieu de naissance, son sexe, le nom et les prénoms de son père, le nom et les prénoms de sa mère, les dates de naissance des parents, leurs professions, leurs adresses ainsi que leurs situations matrimoniales. Les mentions marginales comme mariage, pacs, l’adoption ou les mentions relatives à la nationalité y figurent.
- L’extrait d’acte de naissance avec filiation est un acte de naissance synthétisant toutes les informations relatives à la personne concernée, dont les informations concernant ses parents. Cet acte de naissance pointe surtout la relation juridique qui lie l’enfant avec ses parents. Aussi on retrouve le nom et les prénoms respectifs de chacun (enfant, parent), leurs dates et lieux de naissance, les mentions marginales lorsqu’elles existent.
- L’extrait de naissance sans filiation est un acte de naissance synthétisant également les informations personnelles de la personne concernée, mais, à la différence de l’extrait de naissance avec filiation, ne contient aucune information sur les parents celle-ci. On y trouvera juste son nom, ses prénoms, sa date et lieu de naissance, son sexe.
- L’extrait de naissance plurilingue est un acte de naissance reprenant l’un des trois types d’actes de naissance, cité plus haut (généralement la copie intégrale de l’acte), mais traduit dans une langue étrangère à la demande du concerné. C’est la mairie du lieu de naissance qui le traduit et le délivre.
Qui peut en faire la demande ?
La demande de la copie intégrale et l’extrait d’acte de naissance avec filiation ne peut se faire que par la personne concernée par l'acte à condition d'être majeure, son époux ou son épouse, son représentant légal, son époux ou son épouse, un de ses ascendants (ses parents ou ses grands-parents), un de ses descendants (enfants, petits-enfants), son représentant légal ou un professionnel autorisé par la loi comme un avocat ou un notaire. En ce qui concerne l’extrait d’acte de naissance sans filiation, toute personne peut en faire la demande et sans besoin de présentation d’une pièce d’identité contrairement aux autres.