Commandez votre extrait d'acte de naissance à la mairie de Champigny-sur-Marne
Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Champigny-sur-Marne ?
Pour demander un acte de naissance à Champigny-sur-Marne, il faut être natif de la commune. Vous pouvez alors vous rendre directement en mairie, au 14 rue Louis-Talamoni 94500 Champigny-sur-Marne. Les guichets sont ouverts du lundi au mercredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 08h30 à 11h30, le vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, le samedi de 08h30 à 11h30.
Si besoin, vous pouvez téléphoner au 01 45 16 40 00 ou contacter la mairie par mail. La commune de Champigny-sur-Marne compte 76508 habitants, et son maire est Monsieur Laurent Jeanne. Pour obtenir un acte de naissance, un acte de mariage ou un acte de décès, vous pouvez également aller dans une des mairies de quartier réparties dans la ville.
Il vous est également possible d'adresser votre demande d'acte de naissance par courrier ou via le site Internet. La délivrance de l'acte se fait alors par voie postale, chez le demandeur. C'est pratique si vous n'habitez plus en Île-de-France, ou même si vous habitez toujours dans le Val-de-Marne, comme à Saint-Maur-des-Fossés-94100, Chennevières-sur-Marne-94430 ou Bry-sur-Marne-94360, mais que vous ne souhaitez pas vous déplacer.
Obtenez votre acte de naissance facilement avec Démarchéo
Pour vous éviter de perdre du temps dans les formalités administratives et les déplacements, Démarchéo vous propose de prendre en charge toutes vos demandes d'actes de naissance. Grâce à notre service en ligne, quelques instants vous suffiront pour nous envoyer votre demande. Nos 3 formulaires ont été spécifiquement pensés pour vous permettre de les renseigner rapidement, sans risque d'oubli ou d'erreur.
Une fois votre commande validée, notre équipe d'experts prend le relais. Vous pourrez nous joindre par téléphone au 0800 94 75 53 ou par mail, 6 jours sur 7, pour savoir où en est votre demande.
A savoir:
Pour les Français né à l'étranger, ils devront faire leur demande au SCEC ou Service Central d'Etat Civil de Nantes aui est rattaché au Ministère des affaires étrangères.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Champigny-sur-Marne
L'acte de naissance est le premier document officiel de la vie d'un individu. Il est rédigé dans les jours qui suivent la naissance, à condition bien sûr que le bébé soit vivant. Dans le cas d'un enfant sans vie, décédé avant même que la déclaration de naissance n'ait pu être réalisée, un acte d'enfant sans vie est établi.
L'acte de naissance rédigé par l'officier d'état civil dans le registre des actes d'état civil de la commune mentionne plusieurs informations : les nom et prénoms de la personne concernée par l'acte, la date, l'heure et le lieu de naissance. Des mentions de filiation y figurent également : noms et prénoms des parents, ainsi que leur profession et lieu de résidence. Une fois cet acte rédigé, il est mis à jour par l'ajout de mentions marginales au moment du mariage, du décès…
Qui peut obtenir un acte de naissance ?
Vous pouvez adresser une demande d'acte de naissance à la mairie de Champigny-sur-Marne si vous êtes né sur le territoire de la commune. Vous pouvez aussi faire une demande pour un tiers dont c'est le lieu de naissance, sous conditions.
En effet, les actes de naissance sont délivrés sous trois formats. La copie intégrale est un duplicata fidèle à l'acte original figurant au registre d'état civil. L'extrait d'acte de naissance avec filiation et l'extrait d'acte de naissance sans filiation sont les deux autres types d'actes délivrables.
Seul l'extrait simple, donc sans mentions de filiation, est délivré à toute personne qui en fait la demande, sans justificatif particulier. Par contre, pour obtenir une copie d'acte original ou un extrait avec filiation, il faut présenter une carte d'identité et un livret de famille. Ainsi, il devient possible d'obtenir l'acte de naissance pour un tiers si on peut justifier être son représentant légal, son conjoint ou l'un des ses ascendants ou descendants.
Ceci permet notamment de demander des actes de naissance dans le cadre de recherches généalogiques. Il est également bon de savoir que certains professionnels ont accès à ces documents. C'est le cas des notaires et avocats, qui peuvent en faire la demande pour le compte de leurs clients dans le cadre des procédures de divorce, de succession…