Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Votre acte de naissance contient une erreur ? Il est indispensable de le faire rectifier rapidement ! L’acte de naissance prouvant légalement l’état civil d’une personne, il est obligatoire que celui-ci soit à jour et non erroné. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire rectifier votre acte de naissance. Voyons la marche à suivre.
Si votre extrait d’acte de naissance contient une erreur, il vous sera impossible de vous marier ou de vous pacser, de faire une demande ou un renouvellement de papiers d’identité (carte nationale d’identité et passeport).
En effet, pour effectuer certaines démarches, un extrait d’acte récent (de moins de trois mois) est exigé par l’administration.
Pour vous procurer un acte de naissance, rien de plus simple : il vous suffit de faire la demande en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en mairie et votre extrait d’acte peut vous être livré en moins de 72 h.
Si vous constatez une erreur sur votre acte de naissance, celle-ci peut être corrigée. En fonction de sa gravité, la rectification sera faite soit par voie administrative, soit par voie judiciaire. On fait le point.
Une erreur matérielle est une erreur ou omission simple, qui peut être corrigée facilement. Il peut s’agir d’un prénom mal orthographié, d’un double tiret qui n’a pas lieu d’être entre les deux noms de famille d’un enfant, de deux lettres inversées ou d’une lettre oubliée par exemple.
Ce type d’erreur peut être rectifié par voie administrative. La demande doit être effectuée auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance (TGI). Il convient de s’adresser :
La demande de rectification est à transmettre par voie postale et doit contenir :
Les modifications seront ensuite apportées directement sur l’acte mis en cause.
Important : la demande de rectification ne peut être effectuée que par la personne concernée par l’acte de naissance. Si celle-ci concerne un enfant mineur ou une personne majeure sous tutelle, alors elle devra être faite par le représentant légal.
Une erreur substantielle porte sur la nature même de l’acte de naissance (une erreur de filiation ou un acte incomplet par exemple). Il s’agit d’une erreur importante et sa demande de correction doit être traitée par voie judiciaire.
Dans ce cas de figure, vous devez :
La demande de rectification d’une erreur substantielle doit contenir les mêmes pièces justificatives qu’une demande de correction matérielle. Elle doit également être transmise par voie postale au tribunal concerné.
Celle-ci sera examinée par un juge qui déterminera si la demande et légitime ou non.
Une fois la correction validée, la rectification sera portée en marge de l’acte de naissance qui sera à jour. Vous pourrez alors l’utiliser pour effectuer vos démarches.