Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Un acte de naissance est un document légal qui prouve l’état civil d’une personne : il atteste de son identité et de sa situation familiale. Vous l’avez forcément remarqué, c’est une pièce centrale pour la réalisation de certaines démarches administratives – il est nécessaire en cas de mariage, de divorce, de PACS, d’adoption, de succession, de renouvellement de vos pièces d’identité…Vous vous demandez comment obtenir un acte de naissance sur internet ? Voici la marche à suivre.
Avant toute chose, notons qu’il est possible de faire la demande d’une copie intégrale d’un acte de naissance, ou d’un simple extrait.
Comme son nom l’indique, la copie intégrale reprend à l’identique l’ensemble des informations spécifiées dans l’acte de naissance original – mentions marginales comprises.
L’extrait, quant à lui, existe sous deux formes :
Toute personne peut faire la demande d’un extrait d’acte de naissance sans filiation, qu’elle ait un lien ou non avec la personne concernée par l’acte. Aucun justificatif ne sera sollicité.
La copie intégrale de l’acte de naissance et l’extrait d’acte de naissance avec filiation comprennent davantage d’informations sur les personnes concernées. Aussi, seules certaines personnes peuvent en faire la demande :
Bon à savoir : un acte de naissance est toujours exigé dans sa forme papier – les versions numériques ne sont pas acceptées par les administrations.
Pour obtenir l’extrait ou la copie intégrale d’un acte de naissance, vous pouvez vous rendre dans la mairie de naissance de la personne mentionnée dans l’acte.
Sachez qu’il est également possible de se procurer facilement un acte de naissance sur internet, en quelques clics seulement. Toutefois, la démarche est différente selon que vous soyez né en France ou à l’étranger – voyons la marche à suivre.
Si vous êtes né en France, c’est la mairie de votre lieu de naissance qui vous délivrera votre acte de naissance. Pour l’obtenir en ligne, vous pouvez :
Si vous êtes Français né à l’étranger, c’est au Service Central d’État Civil de Nantes – le SCEC – qu’il faut vous adresser. Il s’agit d’un pôle dédié, chargé du cas particulier des Français qui ne sont pas nés en France. Le SCEC n’est pas un lieu ouvert au public, ils n’ont pas de guichet physique. Pour les contacter et obtenir votre acte de naissance, deux solutions s’offrent à vous :
Ministère des affaires étrangère
Service central d’état civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Pour les étrangers nés à l’étranger, il faudra se diriger vers le consulat ou l’ambassade en France de votre pays de naissance – ou bien faire la demande directement auprès des autorités de votre pays d’origine. Eux seuls sont en capacité de fournir des documents d’état civil, les administrations françaises n’y ont pas accès.
L’info en + : la plupart du temps, c’est un acte de naissance de moins de 3 mois qui vous sera demandé pour réaliser vos démarches administratives. En effet, votre acte de naissance évolue : mariage, divorce, naissance, adoption… Autant d’événements que le service central d’état civil met à jour de manière régulière grâce à des mentions marginales, ajoutées à votre acte de naissance. Voilà pourquoi certains sites spécialisés vous proposent un abonnement – des experts font les démarches pour vous tous les 2 mois. Ainsi, vos actes d’état civil restent à jour et vous font gagner un temps précieux !