Facteurs de risque pendant la grossesse et problèmes postnatals
Le corps d’une femme enceinte subit des changements importants, dont certains entraînent des complications. Afin de ne pas passer à côté de symptômes dangereux, il est important de connaître les problèmes et les risques possibles pendant la grossesse.
Facteurs qui augmentent les risques de la grossesse et de l’accouchement
- Le début de la grossesse. Les très jeunes mères se voient souvent diagnostiquer une hypertension artérielle, une anémie, des infections sexuellement transmissibles, autant d’éléments qui entraînent de graves problèmes au cours de la grossesse et des pathologies chez le nouveau-né.
- Première grossesse après 35 ans. La plupart des femmes de plus de 35 ans ont une grossesse normale, mais des études montrent que les femmes plus âgées sont à risque.
- Consommation d’alcool. La consommation d’alcool pendant la grossesse est interdite. De fortes doses entraînent un syndrome d’alcoolisation fatale, une mort subite intra-utérine. Il existe également une forte probabilité d’anomalies dans le
- développement de l’enfant.
- Le tabagisme. Les femmes enceintes qui fument peuvent s’attendre à des naissances prématurées, à des anomalies et à des malformations chez leurs nouveau-nés. Les femmes qui sont des fumeuses passives sont exposées exactement aux mêmes risques que les fumeuses.
- Consommation de drogues. Il en résultera des anomalies intra-utérines, y compris la mortinaissance.Facteurs de risque pendant la grossesse et problèmes postnatals
- Maladie préexistante à la grossesse ou maladie acquise : une maladie ou un état qui n’est pas nécessairement causé directement par la grossesse.
Quelles sont les complications de l’accouchement ?
Il semblerait que l’accouchement se soit bien déroulé – il n’y a pas eu de rupture, le bébé est né vivant et vigoureux. La sage-femme recouvre la mère et l’enfant d’un drap et s’en va ; c’est alors qu’une hémorragie se produit. Le sang étant chaud, la parturiente ne ressent qu’une légère faiblesse, qu’elle attribue à la fatigue de l’accouchement. Cinq minutes plus tard, la femme est dans un état critique.
Les complications possibles après l’accouchement chez les femmes sont les suivantes :
- des saignements utérins dus à une atonie utérine ;
- infection (infection systémique post-partum) ;
- placenta accreta ;
- diastase de la symphyse pubienne ;
- thromboembolie ;
- le prolapsus utérin ;
- pyélonéphrite ;
- les hémorroïdes ;
- les varices ;
- les douleurs dorsales dues à l’anesthésie péridurale ;
- lors d’une césarienne – dysfonctionnement des sutures, inflammation des sutures.
Dans la liste des effets du post-partum chez les femmes, nous pouvons ajouter la dépression et la réadaptation psychologique, lorsque la maternité est acceptée et que toutes les sphères de la vie sont adaptées à la naissance d’un membre de la famille. Entre 10 et 20 % des femmes peuvent souffrir de dépression clinique. Il s’agit probablement de la période la plus difficile dans la vie d’une jeune mère, qui nécessite la mobilisation de toutes les forces mentales et physiques.