Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Une copie intégrale d’acte de naissance est une reproduction totale de l’acte tel qu’il est enregistré et conservé dans le registre d’état civil ou dans les archives municipales voire les archives départementales ou numérisées. Quand vous demandez une copie intégrale, on vous fournit donc une photographie de l’acte. Il comprend plusieurs éléments :
La copie intégrale d’acte de naissance est un acte authentique qui est un excellent début pour ses recherches généalogiques, pour sa demande de passeport ou de carte nationale d’identité, pour obtenir un duplicata de livret de famille, etc… La durée de validité de la copie d’acte de naissance est généralement de 3 mois à 6 mois maximum en fonction de l’usage que l’on en fait.
Les copies intégrales d’acte de naissance se distinguent des extraits de naissance sans filiation par l’absence d’informations relatives aux parents de la personne concernée par l’acte. De ce fait, l’extrait d’acte de naissance sans filiation est accessible à tous. Par contre, quelle que soit la mairie où vous vous rendez, la copie d’acte ne peut être demandée que par une liste restreinte de personnes : le titulaire de l’acte s’il est majeur, son représentant légal, son époux/épouse, son partenaire de pacs ou ses ascendants et descendants.
Vous pouvez demander une copie d’acte de naissance pour différentes raisons. On peut l’utiliser pour prouver sa nationalité française, pour prouver son identité, pour déclarer une naissance auprès d’un organisme, pour faire des recherches généalogiques, pour demander une carte nationale d’identité, pour demander un passeport, pour demander un duplicata de livret de famille, pour se marier, pour faire d’autres démarches administratives.
Il est possible de l’obtenir auprès du service d’état civil de la mairie (soit dans les registres d’état civil, soit dans les archives municipales ou les archives départementales de la ville de naissance). Les Français nés à l’étranger doivent récupérer leur copie intégrale d’acte de naissance auprès du service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères de Nantes.