Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Vous êtes Français résidant à l’étranger ? Il se peut donc que vous ayez déjà été confronté à une problématique bien connue des expats : on vous demande un acte de naissance plurilingue pour justifier de votre état civil dans le cadre de démarches administratives telles que l’obtention d’un visa, l’ouverture d’un compte en banque… Comment donc faire pour obtenir cet extrait d’acte de naissance plurilingue ?
La demande d’extrait d’acte de naissance plurilingue se fait auprès de la mairie du lieu de naissance.
Si vous êtes né à l’étranger, adressez votre demande au service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères à Nantes.
Au niveau du contenu, l’extrait d’acte de naissance plurilingue ne subit aucun changement par rapport à l’acte original. Par contre, toutes les rubriques sont traduites dans plusieurs langues. La Convention de Vienne du 8 septembre 1976 a permis de rendre possible la délivrance d’extrait plurilingue d’actes d’état civil et stipule également les différentes conditions d’obtention de ce dernier.
Pour obtenir un extrait de naissance en français, il faut être majeur ou émancipé, être un membre de la famille de la personne concernée par l’acte (ascendants, descendants), être le représentant légal du titulaire de l’acte. Cependant, seule la personne concernée peut obtenir l’acte de naissance plurilingue.
Le demandeur doit présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité) et d’un document justificatif de son lien de parenté (livret de famille) ou d’un mandat de justice pour pouvoir demander une copie intégrale d’acte de naissance plurilingue ou un extrait d’acte de naissance plurilingue avec filiation. Dans ce cas, le requérant devait indiquer les noms et prénoms des parents du titulaire de l’acte ainsi que le lieu et la date de l’évènement. Autant de précautions sont prises par la mairie, car ce type d’acte authentique comporte des informations personnelles. Pour l’extrait d’acte de naissance sans filiation, aucune justification ni aucun motif n’est indispensable, car ce type d’acte ne comporte uniquement que d’informations sur l’état civil de la personne et les mentions marginales.