Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Le livret de famille est un document officiel regroupant les informations relatives à l’état civil des membres d’une même famille. Il est remis gratuitement lors des événements suivants : mariage civil, naissance d’un premier enfant, ou adoption d’un enfant par une personne seule. Il est établi automatiquement et délivré en un seul exemplaire. Il doit être mis à jour à chaque événement important et est à conserver précieusement : il est régulièrement exigé lors de démarches administratives. Mais alors, que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre livret de famille ? Voici les démarches à effectuer et les informations à connaître pour obtenir un duplicata.
Vous l’aurez compris : votre livret de famille est un document important. Si vous le perdez ou vous le faites voler, vous devez faire une demande de renouvellement de celui-ci.
La première étape est de vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat de police pour effectuer une déclaration de perte ou de vol. Sans le récépissé de votre déclaration, il vous sera impossible d’obtenir un duplicata.
La demande d’un nouvel exemplaire du livret de famille doit être faite par l’un des titulaires – les procurations ne sont pas acceptées. En cas de décès de l’un ou des deux titulaires du livret, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance.
Afin de rassembler les actes d’état civil nécessaires à la création du second livret, vous devez vous adresser :
En plus de ces pièces justificatives, un formulaire sera à remplir directement sur le lieu de la demande.
En cas de vol, la maire exigera le récépissé fourni par la gendarmerie lors de votre déclaration.
Les délais d’obtention du nouvel exemplaire du livret de famille peuvent varier d’une mairie à l’autre, selon le nombre d’actes à inscrire sur le duplicata. En moyenne, il faut compter un mois entre la demande et la date de délivrance.
Un courrier est envoyé au demandeur, une fois la copie du livret de famille disponible. Pour la retirer, la pièce d’identité du demandeur et le courrier de la mairie sont nécessaires. Comme pour la demande, aucun retrait ne peut être effectué par des personnes autres que les titulaires du livret de famille.
Lors d’un mariage, de la naissance d’un premier enfant ou d’une adoption par une personne seule, le livret de famille est remis automatiquement et gratuitement. En cas de perte ou de vol, le premier duplicata est délivré gratuitement.
À partir de la troisième copie du livret, les mairies sont en droit de facturer chaque nouvelle demande.