Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Le certificat de décès est le premier document administratif à se procurer lors du décès d’un proche. C’est un document officiel qui constitue la preuve du décès – sans lui, il est impossible de lancer les démarches administratives suivant la disparition, comme l’organisation des obsèques. Qui se charge de l’établir ? Comment obtenir le certificat de décès ? Voilà tout ce qu’il faut savoir au sujet du certificat de décès.
Un certificat de décès est un document officiel, rédigé par un médecin dans les 24 h suivant la disparition, qui atteste du décès d’une personne. Il sert également à prouver que le décès ne pose aucun souci médicolégal, et que le défunt n’est pas mort de l’une des maladies contagieuses répertoriées par l’OMS.
Il doit est être établi sur le lieu du décès par un membre de l’Ordre des médecins (médecin généraliste ou spécialisé, cela n’a pas d’importance).
Le certificat de décès est composé de 2 parties :
→ une première partie, publique et purement administrative. Elle comprend :
Cette première partie est établie en 3 exemplaires qui sont à remettre à la mairie de la chambre funéraire, la chambre funéraire ou mortuaire, et la mairie du lieu de décès.
→ une seconde partie, médicale et confidentielle. Elle comprend la cause du décès, ainsi que d’éventuelles observations faites par le médecin. L’identité de la personne décédée n’y est pas mentionnée. Établie en un seul exemplaire, l’officier d’état civil se chargera de la transmettre au médecin de santé publique attaché à l’Agence régionale de santé. Les données recueillies sont exploitées à des fins statistiques.
Le certificat est le premier document établi lors d’un décès. Il est remis à la famille qui en aura besoin pour organiser la suite des démarches, à commencer par les obsèques.
L’obtention du certificat dépend du lieu du décès :
Un décès doit obligatoirement être déclaré en mairie dans les 24 h. La déclaration peut être faite par un proche du défunt, ou par une personne extérieure.
Elle doit être effectuée à la mairie du lieu de décès, et la personne déclarante devra se munir des éléments suivants :
L’officier d’état civil se chargera alors d’établir l’acte de décès. Pensez à en demander plusieurs exemplaires : ils vous serviront pour effectuer les démarches administratives suivant le décès (succession, formalités bancaires et administratives).