Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Pour une personne née au Portugal de parents français, obtenir un acte de naissance portugais en France est une démarche administrative facilitée par notre service de commande d’acte de naissance portugais en ligne.
Les parents d’enfants nés au Portugal réalisent une déclaration de naissance portugaise auprès des autorités compétentes sur place. Si vos parents ont donc vécu au Portugal et vous y ont donné naissance, vous êtes donc dans la possibilité de demander un acte de naissance portugais.
Si à votre majorité, vous avez besoin d’un extrait de naissance ou d’une copie de naissance au Portugal alors que vous vivez en France, sachez que vous pouvez récupérer ce document authentique auprès du Service Central d’état civil de Nantes.
Le Service Central d’état civil de Nantes ou SCEC est un organisme dépendant du Ministère des Affaires étrangères. C’est un organisme civil qui ne reçoit pas de demande d’acte au guichet. Contrairement aux services d’état civil des mairies de France, le SCEC ne reçoit pas de public. Pour demander des renseignements, il faut envoyer un courriel ([email protected]) ou alors téléphoner.
Les demandes d’acte de naissance portugais se font donc à distance. Si vous choisissez d’envoyer un courrier postal, rédigez votre demande manuscrite sur papier libre en n’oubliant pas d’inclure les renseignements indispensables : nom et prénoms de la personne concernée, sa date et son lieu de naissance (ville + pays), les noms et prénoms de ses parents, l’identité et l’adresse du demandeur. Si vous optez pour le téléservice Pastel, il vous suffira de reporter ces informations directement dans les champs correspondants.
NB : Comme le service ne reçoit que des demandes à distance, l’acte authentique sera envoyé par la Poste. N’oubliez donc pas d’envoyer également une enveloppe timbrée et libellée en plus d’un document justificatif comme une copie du livret de famille.
Il existe une solution plus simple et plus rapide pour récupérer votre acte de naissance au Portugal. Rendez-vous sur cette page et remplissez le formulaire. En quelques clics, vous passez commande et vous n’aurez plus qu’à attendre que le facteur passe.
Le SCEC de Nantes délivre des copies intégrales de naissance, des extraits de naissance avec filiations, des extraits d’acte de naissance sans filiation, des extraits avec mentions marginales, des actes de naissance plurilingues.
On vient de voir précédemment la procédure à suivre si vous êtes français né au Portugal. Mais qu’en est-il si vous êtes un étranger né au Portugal et que vous résidez en France ? Sachez d’abord que le Service Central ne s’occupe que des cas de Français nés à l’étranger. Pour obtenir un acte de naissance portugais sans aller au Portugal, il faudra donc se rapprocher des institutions représentatives du pays en France (Consulat ou Ambassade).
Le Portugal dispose d’un service consulaire et diplomatique à Paris (1 rue de Noisiel 75116 Paris). Vous pouvez demander un rendez-vous par téléphone ou par courriel électronique. Il faudra vous rendre sur place pour une demande de copie ou d’extrait d’acte de naissance. Consultez également les autres informations dont vous aurez besoin pour cette démarche sur leur site officiel (https://paris.embaixadaportugal.mne.gov.pt/fr/)
Comme son nom l’indique, ce service centralise tous les états civils des Français concernant des évènements qui ont eu lieu à l’étranger. Vous pouvez donc demander à ce service de vous délivrer les actes d’état civil portugais qui attestent de votre naissance, de votre mariage ou du décès d’un proche sur le territoire portugais.
Le mariage d’un couple français ou le décès d’un ressortissant français au Portugal donne lieu à l’établissement d’un acte d’état civil portugais correspondant. Tous les Français qui se sont mariés au Portugal peuvent donc demander une copie ou un extrait d’acte de mariage ici . Les proches d’un français décédé au Portugal peuvent directement demander l’acte de naissance du défunt ici.
En ce qui concerne les états civils des étrangers au Portugal, la procédure est simple. Vous avez célébré votre mariage à Lisbonne et aujourd’hui, vous résidez en France ? Votre copie intégrale d’acte de mariage pourra être retirée auprès du service consulaire de l’Ambassade de Portugal en France. Il en est de même pour l’acte de décès d’un de vos proches de nationalité étrangère, mais décédé au Portugal. Pensez à présenter une pièce d’identité et un document justificatif du lien de parenté le cas échéant.