Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Vous avez besoin d’un acte de naissance alors que vous êtes de nationalité française, mais né en Nouvelle-Zélande ? Sachez que vous pouvez désormais commander ce document en ligne. Notre service vous permet d’obtenir un acte de naissance néo-zélandais rapidement et en toute simplicité.
Français né à l’étranger ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez effectuer votre demande d’acte de naissance en Nouvelle-Zélande par correspondance. La demande manuscrite devra être adressée au Service central d’état civil de Nantes. L’autre solution est de passer par le portail PASTEL. Ce téléservice de l’administration française est plus qu’indispensable lorsqu’on veut faire une demande de copie intégrale ou d’extrait de naissance à distance.
Le service central d’état civil de Nantes est une entité indépendante sous la direction du Ministère des Affaires étrangères. Il centralise tous les actes d’état civil des Français nés à l’étranger. Ce service ne dispose pas de guichet comme dans les mairies françaises. Vous pouvez demander des renseignements par téléphone ou par courriel. Sinon, votre dossier devra être envoyé à l’adresse suivante :
Service central d’état civil Nantes
Ministère des Affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche 44100 Nantes, France.
Comment faire votre demande et qui peut faire la demande ?
Que vous fassiez une demande de copie d’acte de naissance ou d’extrait d’acte de naissance par voie postale ou par internet, sachez que les mêmes documents seront exigés. Vous devez présenter la copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Un document justificatif de votre lien de parenté avec la personne concernée par l’acte peut aussi être exigé. N’oubliez pas l’enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse. Si vous passez par le portail PASTEL, ces documents devront être envoyés sous un format numérique. Scannez-les puis mettez-les en pièces jointes.
La copie intégrale de naissance ou l’extrait de naissance avec filiation peut être demandé par l’époux (se) ou le partenaire de pacs du titulaire de l’acte, par les ascendants et descendants du titulaire de l’acte (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants), par titulaire de l’acte lui-même ou son représentant légal (notaire ou avocat). Si la personne concernée par l’acte est un majeur sous tutelle ou un mineur non émancipé, son acte de naissance ne peut être récupéré que par son tuteur légal.
Si les démarches administratives précédentes vous semblent trop longues et trop complexes à faire, nous vous proposons un service simple et rapide ici . L’interface design et la fluidité de la navigation permettent de fournir un service de qualité à la hauteur de vos attentes. Il vous suffit de vous rendre sur le site puis de suivre les étapes. Dès que vous aurez fini de remplir le formulaire de demande d’acte de naissance, vous n’avez plus qu’à attendre l’arrivée de votre facteur.
Les Néo-Zélandais qui vivent en France peuvent demander leur acte de naissance néo-zélandais auprès de l’ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris. Demandez des renseignements par téléphone avant de vous déplacer, car dans certains consulats, le service d’état civil ne reçoit que sur rendez-vous.
Adresse : 103, rue de Grenelle 75007 Paris
Site officiel : https://www.mfat.govt.nz/fr/countries-and-regions/europe/france/new-zealand-embassy/
L’acte de naissance néo-zélandais traduit en français peut être utilisé en France pour faire des formalités administratives comme souscrire à une mutuelle, inscrire son enfant à la crèche ou encore se marier.
En effet, l’acte de naissance donne une multitude d’informations telles que le nom et les prénoms de la personne concernée par l’acte, sa date de naissance, son lieu de naissance, les noms et les prénoms de ses parents, les mentions marginales (date d’obtention de la nationalité française, changement de nom, mariage, décès, divorce, pacs, etc…).
Le service central d’état civil de Nantes ne délivre pas que les actes de naissance de Français nés à l’étranger. Il délivre également l’acte de mariage et l’acte de décès de Français nés en Nouvelle-Zélande. Les procédures de demande et les conditions de délivrance sont les mêmes que pour l’acte de naissance.
Toutefois, pour les Français nés en Nouvelle-Zélande, commandez la copie ou l’extrait de mariage ici https://www.extraitactenaissance.com/demande-acte-de-mariage et l’acte de décès ici https://www.extraitactenaissance.com/demande-acte-de-deces. Ce service en ligne vous permet de disposer rapidement de l’acte d’état civil pour entamer vos démarches administratives qui le plus souvent exigent des actes de naissance ou des actes de mariage en cours de validité. La validité d’un acte de naissance peut varier de 3 à 6 mois.