Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Vous êtes français né au Maroc et vous avez besoin d’un acte de naissance Marocain ou d’un autre acte d’état civil Marocain ? Nous proposons un service rapide en ligne pour commander directement votre acte de naissance.
Les parents de nationalité française qui ont donné naissance à leur enfant au Maroc sont souvent confrontés à un dilemme. Ils ne savent pas toujours où ils doivent adresser leur demande d’acte d’état civil.
Il est important de savoir qu’un acte de naissance marocain livré par les autorités locales au moment de la déclaration de naissance doit être retranscrit auprès de l’ambassade de France afin de pouvoir être disponible en langue française.
Les actes de naissance des Français nés au Maroc seront donc disponibles auprès du Service central d’état civil de la ville de Nantes (SCEC).
Traditionnellement, les extraits d’actes de naissance de Français nés au Maroc peuvent être demandés auprès du SCEC de deux manières :
Ce service n’est pas ouvert au public et ne permet donc pas de faire des démarches en personne au guichet. On peut aussi faire la demande via le téléservice Pastel.
Dans les deux cas précédents, il faudra écrire une demande qui comportera plusieurs informations relatives à la personne titulaire de l’acte (nom et prénoms, date et lieu de naissance), sur le demandeur (nom et adresse d’envoi de l’acte authentique) et sur les parents de la personne concernée par l’acte (nom de famille ou nom de jeune fille et prénoms).
Il faudra également envoyer des pièces justificatives pour prouver le lien de parenté entre le demandeur et la personne concernée (livret de famille, carte d’identité nationale, …). Tout le monde peut demander un extrait d’acte de naissance sans filiation. Mais pour un extrait de naissance avec filiation ou une copie intégrale, il faut être un parent au 1er degré (ascendants et descendants), un responsable légal (parent de mineur ou tuteur pour les majeurs incapables), un mandaté (avocat ou huissier…).
Sur les copies intégrales d’acte de naissance ou les extraits d’acte de naissance avec filiation, vous pouvez trouver des mentions marginales.
La dématérialisation des démarches administratives est maintenant une pratique courante en France. La plupart des administrations locales sont équipées pour répondre aux demandes d’acte d’état civil faites à distance y compris celles qui sont adressées au SCEC.
En passant par notre service, vous obtiendrez l’acte original en quelques jours par voie postale. Il y a en effet très peu de risques d’erreurs grâce au formulaire intelligent que nous proposons et que vous trouverez ici.
Toute demande est traitée dans les plus brefs délais. La délivrance de l’acte authentique et original peut se faire en 3 à 8 jours si vous choisissez de passer par nos services.
Si vos parents ne sont pas de nationalité française, mais que vous êtes né à Marrakech, Casablanca ou Tanger, vous pouvez obtenir votre acte de naissance marocain auprès de l’ambassade du Royaume de Maroc en France.
Pour en savoir sur les prestations consulaires de l’Ambassade du Royaume de Maroc ainsi que les pièces à fournir, consultez leur site web : https://www.consulat.ma.
Notez que l’extrait d’acte de naissance marocain est délivré au titulaire de l’acte, ses ascendants, ses descendants, son conjoint, son tuteur, son tuteur testamentaire ou datif ou à toute personne mandatée par lui à cet effet.
L’extrait d’acte de mariage ou la copie intégrale de l’acte de mariage d’un couple français célébré au Maroc peut être commandé ici . Il en est de même pour l’obtention de l’acte de décès d’un ressortissant français survenu au Maroc. Il suffit de cliquer ici Ces deux actes sont délivrés par l’officier d’état civil du SCEC à Nantes.
Dans tous les cas, il vous faut présenter une pièce telle que votre carte nationale d’identité ainsi qu’un document prouvant votre lien de parenté lorsque vous effectuez la demande.
Pour les étrangers (Marocains ou ressortissants étrangers) nés au Maroc qui réalisent des procédures en France, les actes d’état civil sont à commander auprès des services consulaires de l’Ambassade du Royaume de Maroc.