L’équipe de Demarcheo garantit l’authenticité des documents obtenus par l’intermédiaire des demandes confiées à son service. Ce service est proposé aux citoyens de la ville de Villepinte et il n’est plus nécessaire de se déplacer pour soumettre son acte de naissance. Nous vous demanderons simplement de remplir le formulaire en ligne correspondant à votre demande sur notre page.
Pour plus d’information, notre équipe vous accueille 6 jours/7 depuis un poste fixe au numéro 0800 94 75 53 ou par mail.
Obtenir un acte de naissance à la mairie de Villepinte
Demander soi-même un acte de naissance à la mairie de Villepinte
Pour obtenir soi-même son acte de naissance, il doit être récupéré au guichet de la ville de Villepinte à l’adresse « Place de l’Hôtel-de-Ville, 93420 Villepinte », en respectant les horaires suivants : du lundi au vendredi dans la matinée de 8 h 30 à 12 h et dans l’après-midi de 13h300 à 17 h 30.
Les actes de naissance de plus de 100 ans seront cependant à demander auprès des archives départementales des Yvelines.
Il faut se munir du livret de famille et d’une pièce d’identité, si c’est une autre personne que le titulaire de l’acte qui soumet la demande d’acte de naissance à la mairie de Villepinte
Obtenir un acte de naissance par courrier
Il faudra télécharger, imprimer et remplir le formulaire en fonction de votre cas (une copie intégrale, un extrait avec ou sans filiation d’acte de naissance). Il peut être demandé d’y joindre une copie du livret de famille et une copie de la carte d’identité nationale. Une enveloppe timbrée à l’adresse et au nom du requérant devra aussi y être attachée pour l’envoi du document par courrier.
Veuillez adresser votre demande au service concerné à l’adresse : Place de l’Hôtel-de-Ville, 93420 Villepinte code postal 93 420.
Demander un acte de naissance en ligne
La municipalité de Villepinte permet à ses citoyens d’obtenir par eux-mêmes leurs actes de naissance en ligne. Pour cela, il leur faudra remplir les formulaires en ligne proposés selon l’acte demandé sur le site web de la mairie (acte de naissance, acte de mariage ou acte de décès) et rajouter les documents justificatifs en pièce jointe si nécessaire.
Différentes natures d’actes de naissance à la mairie de Villepinte
En général, c’est à l’un des parents ou au tuteur que revient la charge de déclarer la naissance dans les 3 à 5 jours après l’accouchement auprès de la mairie du lieu de naissance. Cet acte permet à l’individu en question de faire valoir les droits d’une personne, en tant que citoyen de Villepinte. Il lui est nécessaire pour préparer une union civile (mariage civil ou PACS), une souscription à la banque ou à une assurance. L’apport de pièces justificatives (carte nationale d’identité ou passeport et livret de famille) dépendra de la nature de l’acte demandé (copie intégrale, extrait avec filiation).
C’est la copie conforme de l’intégralité des renseignements rédigés sur l’acte de naissance originale sans négliger les détails. Il est constitué des noms et prénoms, genre, date et lieu de naissance du propriétaire de l’acte, mais aussi les noms et prénoms des parents ainsi que leurs dates et lieux de naissance, etc. L’acte est surtout nécessaire dans les affaires juridiques et administratives importantes.
C’est une copie moins complète par rapport à l’original. Il sera composé de l’identité de la personne concernée, et insistera surtout sur les liens de parenté, c’est-à-dire les informations par rapport à ses parents. Les mentions marginales peuvent y être inscrites comme dans tout type d’actes d’état civil.
C’est la version la plus raccourcie d’un acte de naissance, avec cependant les mentions marginales, mais sans mentionner les liens de parenté. Ce dernier sera juste composé des informations par rapport à l’identité du requérant.
Les demandes d’actes de naissance pour les personnes de nationalité française, mais qui sont nées à l’étranger, devront être soumises au ministère des Affaires étrangères, auprès du SCEC ou Service central d’état civil au 11 rue de la Maison-Blanche.