Verdunois : Les procédures pour obtenir votre acte de naissance à la mairie de Verdun
Il existe actuellement 3 procédures possibles pour faire votre demande de copies intégrales de naissance ou d’extraits d’acte de naissance.
En passant par Demarcheo
Que ce soit une copie intégrale de l’acte de naissance, un extrait de naissance avec filiation, un extrait de naissance sans filiation ou un acte de naissance plurilingue, le service Demarcheo fournit le bon formulaire et assure le traitement de la demande dans les plus brefs délais.
Contactez l’équipe de Demarcheo pour savoir quand votre acte de naissance vous parviendra. Vous n’avez qu’à appeler le 0800 94 75 53 qui est ouvert 6 jours sur 7 si vous voulez obtenir des renseignements. Le document authentique délivré par la mairie de Verdun sera en effet envoyé par la Poste sous 5 à 7 jours ouvrés.
En se rendant à la mairie
Sur place, vous obtiendrez votre acte de naissance immédiatement, gratuitement et en main propre. Le seul bémol sera de devoir se déplacer jusqu’à l’hôtel de ville de Verdun dans le département de la Meuse. Le service d’état civil de la mairie de Verdun est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Avant de vous rendre à la mairie, récupérez le maximum d’infos sur le site web officiel.
- Téléphone : 03 29 83 44 22
- Adresse : 11 bis rue du Président Poincarré, 55100 Verdun, France.
- Maire : Monsieur Samuel Hazard
En envoyant un courrier
Il est toujours possible de demander un acte de naissance par correspondance. Les mairies de France y compris celle de Verdun traitent toujours ce type de demande. Dans la lettre, vous allez devoir mentionner les informations sur le titulaire de l’acte et votre identité si vous en faites la demande pour quelqu’un d’autre. Soyez précis et clair. Si vous avez des doutes, demandez les conseils d’un expert.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Verdun
Extrait de naissance avec ou sans filiation : quel document demandé ?
L’acte de naissance peut être obtenu sous la forme d’un extrait de même que l’acte de mariage. L’extrait d’acte de naissance peut être une version avec ou sans filiation, c’est-à-dire avec ou sans les informations sur les parents biologiques du titulaire de l’acte.
Les extraits d’acte de naissance avec filiation sont des documents qui résument les informations inscrites dans l’acte du registre d’état civil. De par leur contenu, ils se rapprochent beaucoup de la copie intégrale. Mais l’accès aux extraits de naissance avec filiation est moins restreint. Il est par conséquent normal que certaines démarches officielles comme le mariage ou un passage devant le notaire existent une copie intégrale plutôt qu’un extrait avec filiation.
Les extraits d’acte de naissance sans filiation sont les plus accessibles de tous les modèles. Ce format ne contient que des informations limitées et ne mentionne surtout pas les informations relatives aux parents du propriétaire de l’acte. Ils peuvent donc être consultés ou demandés à toutes personnes justifiant d’un lien de parenté, à toutes personnes justifiant d’un motif professionnel.
Les mentions marginales, kesako ?
Les mentions marginales sont des annotations effectuées dans la marge de l’acte de naissance et qui viennent modifier le document et notamment le statut matrimonial du titulaire de l’acte : marié, veuf, divorcé, séparé, pacsé…. Elles modifient aussi la situation familiale du propriétaire de l’acte de naissance : reconnaissance de paternité, adoption, etc… Les informations concernant le titulaire de l’acte de naissance peuvent aussi être modifiées par les mentions marginales. On trouvera donc la référence et la date du jugement du tribunal pour un changement de nom, ou un changement de sexe par exemple.
Où demander un acte de naissance pour un français né à l’étranger ?
Pour que votre enfant né à l’étranger de parents français puisse bénéficier de la nationalité française, il est impératif de déclarer la naissance de votre enfant auprès des autorités locales qui délivrent un acte d’état civil dans la langue du pays. Cet acte authentique sera enregistré au niveau de l’ambassade et le service central d’état civil de Nantes archivera et conservera l’acte de naissance. C’est aussi cette entité sous la direction du Ministère des Affaires étrangères qui est chargée de délivrer un acte de naissance à tout français né à l’étranger qui en fait la demande.
Comment faire pour obtenir un acte de naissance en mairie ?
Il faut se présenter en personne au guichet de la mairie ou faire une demande à distance soit via un guichet virtuel, soit par courrier postal. Pour l’obtenir, vous devez répondre aux critères puis justifier votre identité ainsi que votre lien de parenté. Munissez-vous donc de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport ainsi que de votre livret de famille.