La commune de Sète appartient au département de l’Hérault en région Occitanie et fait partie de l’intercommunalité de la Communauté d’agglomération Sète agglopôle Méditerranée. Elle est connue pour être le berceau de plusieurs grands artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens ou encore Jean Vilar.
Administrée par Monsieur François COMMEINHES, la ville de Sète compte quelque 43 609 habitants. Elle est entourée de Balaruc-les-Bains, de Bouzigues, de Loupian, de Frontignan ou encore de Poussan. Les grandes villes les plus proches sont Toulouse, Montpellier, Perpignan ou Montauban qui sont également en région Occitanie.
Comment obtenir votre acte de naissance à la mairie de Sète ?
Déplacez-vous en mairie pour obtenir votre acte de naissance
La manière la plus rapide d’obtenir un acte de naissance est de se rendre dans la mairie de naissance. Si vous disposez de quelques heures devant vous et que le trajet n’est pas trop long jusqu’à la ville de Sète, cette option peut être intéressante. Il faut cependant prévoir un temps d’attente au guichet notamment durant les heures de pointe où le service d’état civil peut être submergé de demandes.
Adresse : 20 bis rue Paul Valéry 34 206 Sète
Téléphone : 04 99 04 70 00
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h à 18h, Samedi 9h à 12h.
Envoyez un courrier par la Poste pour demander votre acte de naissance à Sète
La mairie de Sète reçoit les demandes d’acte de naissance par courrier postal. Le traitement et l’envoi de l’acte peuvent prendre quelques jours. Afin de garantir que cette procédure se déroule sans encombre, il est important de bien respecter les règles de rédaction de la lettre de demande et d’envoyer un dossier complet en LRAR avec une enveloppe timbrée.
Demandez votre acte de naissance en ligne auprès de la mairie de Sète
La mairie de Sète dispose d’un site internet sur lequel il est possible de faire une demande d’acte de naissance. Pour les démarches en ligne, il faut envoyer des justificatifs numérisés de vos documents. Pour le remplissage du formulaire, suivez les consignes en ligne.
Déléguez votre démarche de demande d’acte de naissance à Demarcheo
Si vous avez besoin d’un acte de naissance à Sète, vous pouvez aussi faire confiance à notre équipe d’experts. Nous nous chargeons de faire la demande à votre place. Ce service est valable pour tous types d’actes d’état civil que vous souhaitez obtenir à Sète.
Vous remplissez le formulaire et vous recevez l’acte chez vous par voie postale. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Il vous suffit de nous appeler au 0800 94 75 53 ou de nous écrire par mail pour suivre votre commande d’acte d’état civil à distance.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Sète
Qu’est-ce que les mentions marginales sur un acte de naissance ?
Un acte de naissance peut contenir plusieurs informations importantes qui nous renseignent sur l’état civil du titulaire, mais aussi sa situation matrimoniale. Les mentions marginales sont des évènements qui viennent modifier le contenu officiel de l’acte de naissance (changement de nom, changement de prénom, acquisition de la nationalité française, …). Ce type de mentions sont obligatoirement et automatiquement inscrites dans la marge de l’acte de naissance. Mais il existe aussi des mentions qui peuvent être inscrites sur demande et qui viennent modifier par exemple le statut matrimonial ou familial de la personne concernée par l’acte (mariage, divorce, séparation de corps, conclusion ou dissolution de pacs, reconnaissance d’enfant, adoption). D’autres mentions modifient le statut juridique du titulaire et peuvent être automatiquement portées sur l’acte, mais ne sont pas obligatoires (tutelle, curatelle, …). Enfin, le décès du titulaire de l’acte est normalement indiqué en marge de l’acte de naissance (date et lieu).
À quoi sert l’acte de naissance ?
Une copie intégrale peut servir à faire des recherches généalogiques ou à constituer un dossier de mariage. En effet, cette reproduction intégrale contient un maximum d’informations indispensables pour les démarches administratives comme s’inscrire sur une liste électorale ou demander un passeport biométrique par exemple. Si vous avez besoin de prouver votre identité, votre nationalité et votre filiation, l’extrait de naissance avec filiation est un bon choix. C’est le cas notamment lorsque vous devez prévenir votre employeur ou un organisme d’aides de la naissance de votre enfant afin de bénéficier des avantages et des droits dont vous disposez. Vous pouvez le demander si vous êtes le titulaire majeur ou émancipé, si vous êtes un parent (ascendants et descendants), si vous êtes l’époux ou l’épouse, si vous êtes son représentant légal. L’extrait d’acte de naissance sans filiation suffit pour prouver son existence juridique. Il peut être utilisé dans de nombreuses circonstances.
Où demander un acte de naissance pour les personnes nées à l’étranger ?
Le service central d’état civil de Nantes qui dépend du Ministère des Affaires étrangères est l’entité qui délivre l’acte de naissance pour les Français qui sont nés en dehors du territoire. Si le pays de naissance exige l’établissement d’un acte de naissance par les autorités locales, il faudra envisager une transcription. Si par contre, vous êtes nés de parents étrangers dans votre pays d’origine, mais que vous résidez en France, vous devriez demander votre acte de naissance auprès du service d’état civil de votre ambassade ou de votre consulat en France.
Où et comment demander un acte de naissance en France ?
Pour un acte de naissance d’une personne née en France, il faut s’adresser à la mairie du lieu de naissance. L’acte est conservé dans les registres d’état civil de la mairie ou alors dans les archives municipales ou les archives départementales. Pour récupérer votre acte de naissance, il faut présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité), un livret de famille pour justifier le lien de parenté.