Sénonais : Acte de naissance à Sens (Yonne) : comment l’obtenir ?
La mairie de Sens propose 3 options aux natifs de la ville pour demander leur acte de naissance :
Demande en ligne
La mairie de Sens reçoit des demandes d’actes de naissance par téléservices. Renseignez-vous auprès du site web officiel de la ville de Sens 89100 pour tous les détails de la procédure.
Si vous souhaitez avoir un accompagnement personnalisé, nous vous conseillons de faire appel aux services de Demarcheo. La plateforme en ligne vous permet de commander votre acte de naissance par internet en remplissant seulement un formulaire intelligent. Vous n’aurez plus rien à faire ensuite. Il vous suffit d’attendre que votre acte de naissance parvienne chez vous par la Poste.
Demande sur place
Vous pouvez néanmoins faire votre demande sur place c’est-à-dire au guichet de la mairie de Sens. Si c’est un acte de naissance de moins de 75 ans, vous pouvez consulter le registre d’état civil de Sens. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité. La demande d’acte de naissance gratuite auprès de la mairie de Sens est une formalité simple à remplir. Vous recevez votre document authentique en main propre. Nous recommandons cette méthode à tous ceux qui ont besoin d’un acte de naissance en moins de 24h. Avant de vous rendre sur place, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture de la mairie de Sens.
- Adresse de la mairie de Sens : 100 Rue de la République, 89100 Sens, Yonne.
- Site web de la ville de Sens : https://www.ville-sens.fr/
- Horaires d’ouverture de la mairie de Sens : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Demande par courrier
La mairie de Sens 89100 continue de traiter les demandes d’acte de naissance par correspondance. Cette procédure risque d'être assez longue (entre 7 à 10 jours) car elle dépend du délai d’acheminement du courrier par la Poste à l’aller comme au retour et du délai de traitement de la demande par les services d’état civil de la mairie.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Sens
La mairie du lieu de naissance peut délivrer des copies d’acte de naissance, des extraits d’acte de naissance avec filiation, des extraits d’acte de naissance sans filiation, des extraits plurilingues, avec ou sans mentions marginales.
Qui délivre votre acte de naissance ?
En France, le droit du sol prime. Un Français ou un étranger né en France devront récupérer leur acte de naissance à la mairie de leur commune de naissance. Un Français né à l’étranger (que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie ou en Afrique) doit retirer son acte de naissance au Service central d’état civil de Nantes qui est sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères. Un étranger né à l’étranger, mais résident en France peut adresser sa demande à son ambassade ou son consulat en France.
Acte de naissance à la mairie : Quels documents et quel format ?
En général, deux documents sont nécessaires pour pouvoir récupérer un acte de naissance dans toutes les mairies de France : une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport) et un document attestant du lien de parenté (livret de famille). Si vous vous présentez à la mairie en personne, les originaux de ces documents suffisent (vous devez juste les présenter, mais ils ne seront pas conservés par les services municipaux). Si vous faites une demande par courrier postal, vous devez joindre une photocopie papier de chacun des deux documents. Par contre, si vous faites votre demande d’acte de naissance en ligne, vous devriez envoyer des versions numérisées de ces pièces.
Que trouve-t-on dans un acte de naissance ?
Dans une copie intégrale de naissance, on trouve plusieurs types d’informations telles que le nom et le prénom du propriétaire de l’acte, sa date de naissance, son lieu de naissance voire son heure de naissance et son genre. Puis, les informations sur les parents y figurent également : noms et prénoms des deux parents de la personne concernée par l’acte ainsi que leurs professions et leur adresse.
Quelles démarches réalisées avec un acte de naissance ?
De sa naissance à sa mort, un individu aura besoin d’une copie de son acte de naissance afin de réaliser des démarches administratives : inscription à la crèche, déclaration à la CAF ou autres organismes d’aides familiales, déclaration au fisc, inscription à l’université, demande de passeport, demande de carte nationale d’identité, mariage, etc….