Sammiellois : Comment commander votre acte de naissance à Saint-Mihiel dans la Meuse ?
Comme toutes les villes françaises, Saint-Mihiel possède sa propre mairie. Son maire, Xavier Cochet tient à jour le registre d’état civil avec son équipe. Il délivre les actes de naissance à ceux qui en font la demande. On peut également y demander les actes de mariage des couples mariés à Saint-Mihiel ainsi que les actes de décès du domicile du défunt.
Déplacez-vous en mairie de Saint-Mihiel
Le service d’état civil de la mairie de Saint-Mihiel ouvre ses portes du lundi au mercredi de 08h15 à 12h00 de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 08h15 à 12h00 de 13h30 à 16h30. Pour les jours de fermeture, appeler l’astreinte via le numéro 03 29 89 15 11
Cette solution est parfaite pour les natifs de Saint-Mihiel qui vivent encore dans la ville ou dans les communes environnantes comme Bar-le-Duc ou Verdun. La demande d’acte de naissance est gratuite quand elle est faite sur place. Vous pouvez vous y rendre avec ou sans rendez-vous, mais renseignez-vous sur les démarches administratives en allant sur le site officiel de la ville de Saint-Mihiel.
Écrivez un courrier à la mairie de Saint-Mihiel
En raison de l’éloignement, certains natifs de Saint-Mihiel peuvent avoir du mal à se déplacer pour récupérer leur copie de naissance ou leur extrait d’acte de naissance au guichet de la mairie. La solution est déjà toute trouvée grâce à la demande d’acte de naissance par courrier postal. Il suffit d’envoyer une lettre manuscrite demandant la délivrance d’une copie intégrale d’acte de naissance ou d’un extrait d’acte de naissance gratuit.
Adresse : Place des Moines, BP 4, 55300 Saint-Mihiel.
Passez par les services Demarcheo pour un acte de naissance à Saint-Mihiel
La demande d’acte de naissance peut être dématérialisée grâce à des guichets électroniques comme Demarcheo. En quelques minutes, vous remplissez un formulaire et votre commande d’acte de naissance en ligne est traitée immédiatement. L’acte de naissance papier sera envoyé par la Poste. Vous bénéficiez de l’aide d’une équipe dédiée pour s’assurer que votre demande de copie d’acte de naissance se déroule sans encombre de A à Z.
L’équipe de Demarcheo peut être contactée au 0800 94 75 53 et ce, 6 jours sur 7.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Saint-Mihiel
Le demandeur de l’acte de naissance a le choix entre un acte de naissance avec filiation, un acte de naissance sans filiation, un acte de naissance plurilingue, une copie de l’acte de naissance.
Acte de naissance : que contient-il ?
L’acte de naissance est un document authentique qui contient essentiellement des informations privées sur la naissance de son titulaire :
- Nom de famille ou nom de jeune fille, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, sexe de la personne concernée par l’acte.
- Noms et prénoms de son père et de sa mère
- Mentions marginales.
La copie intégrale de l’acte de naissance est considérée à juste titre comme un document très confidentiel avec des informations sensibles. Voilà pourquoi, il n’est pas étonnant que ce type d’acte de naissance ne soit accessible qu’à un nombre très limité de personnes :
- Le titulaire de l’acte s’il est majeur ou mineur émancipé
- Son époux ou épouse/ son partenaire de pacs
- Ses parents, ses grands-parents
- Ses enfants, ses petits enfants
- Son représentant légal ou tuteur
Où récupérer votre acte de naissance ?
L’acte de naissance d’un français né en France est délivré par la mairie du lieu de naissance. Il en est de même si vous êtes né en France de parents étrangers. Le service central d’état civil de Nantes est la seule entité habilitée à délivrer les actes de naissance des Français nés à l’étranger. Ce service dépend entièrement du Ministère des Affaires étrangères. Si vous êtes natif d’un pays étranger, il faudra vous adresser au service d’état civil de votre ambassade ou votre consulat en France.
Comment récupérer votre acte de naissance ?
Pour pouvoir demander votre acte de naissance, il faut faire une demande en bonne et due forme et apporter des pièces justificatives : une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport biométrique) et un document attestant du lien de parenté (livret de famille, acte de mariage ou contrat de pacs). Vous devez fournir ces documents dans le format demandé (photocopie pour une demande sur papier ou scan pour une demande dématérialisée).