Stéphanois : 3 solutions pour commander un acte de naissance à Saint-Estève
Un acte de naissance est généralement conservé dans le registre d’état civil du lieu de naissance. Les natifs de Saint-Estève peuvent donc retrouver leur certificat de naissance en consultant le registre de la mairie de Saint-Estève. Parfois aussi, il faut chercher du côté des archives municipales de Saint-Estève. Par contre, si vous résidez à Saint-Estève dans les Pyrénées-Orientales, mais que vous êtes né à l’étranger, il faut adresser votre demande d’extrait d’acte de naissance au Service central d’état civil de Nantes, sous la direction du Ministère des Affaires étrangères.
Commander un acte de naissance en ligne à la mairie de Saint-Estève
L’équipe Demarcheo garantit un délai minimum de 5 à 7 jours pour obtenir un acte de naissance en ligne si vous décidez de faire une demande dématérialisée. En passant par le service Demarcheo, vous confiez l’intégralité de la démarche administrative auprès de la mairie de Saint-Estève à des professionnels. Avec le formulaire à remplir en ligne, vous évitez les erreurs.
Vous pouvez suivre votre commande d’extrait d’acte de naissance en ligne ou de copie de naissance en temps réel grâce au service de Demarcheo. Pour plus d’informations, notre équipe vous accueille 6 jours 7 au 0800 94 75 53 ou par mail.
Obtenir un acte de naissance gratuit auprès du guichet de la mairie de Saint-Estève
La mairie de Saint-Estève à 5 kilomètres à peine de Perpignan et fait partie de l’intercommunalité de Perpignan Méditerranée Métropole. En tant que commune périphérique d’une grande agglomération, elle est facile d’accès. Si vous vivez dans les environs, la manière la plus rapide d’obtenir des copies d’acte de naissance ou des extraits d’acte de naissance à Saint-Estève est de se rendre en personne à l’hôtel de ville, rue de la République à Saint-Estève.
N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité nationale si vous voulez rentrer le jour même avec votre extrait acte de naissance entre les mains. Il est recommandé de vous renseigner via le site web officiel de la mairie de Saint-Estève ou d’appeler le service d’état civil au +33 4 68 38 23 00.
Heure d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 avec une pause entre midi et 13h30.
Demander un acte de naissance gratuit par correspondance
L’état civil de la mairie de Saint-Estève dans les Pyrénées-Orientales peut aussi être sollicité par courrier postal. Il suffit d’adresser une lettre de demande d’acte de naissance gratuit sur papier en précisant les informations de la personne concernée par l’acte ainsi que les informations sur ses parents. Accompagnez votre courrier d’une photocopie de votre carte d’identité ou de votre livret de famille.
Adresse : 5 Rue de la République, 66240 Saint-Estève, France.
Tout savoir sur l’acte de naissance
L’acte de naissance est un état civil qui est souvent réclamé par les organismes ou l’État ou l’employeur afin de vérifier l’identité d’un individu. La production d’un extrait d’acte de naissance est par exemple obligatoire pour demander un nouveau passeport biométrique, pour faire des recherches généalogiques, pour se marier.
En ce qui concerne cet acte authentique, 3 types de documents peuvent être délivrés par la mairie de Saint-Estève : copie intégrale de l’acte de naissance, extrait de naissance avec filiation, extrait de naissance sans filiation.
Quelles différences entre les 3 actes de naissance à la mairie de Saint-Estève ?
La copie intégrale de naissance est une copie conforme de l’acte tel qu’il est enregistré dans le Registre d’état civil de la mairie de Saint-Estève. Il peut comporter une multitude d’annotations concernant la naissance du titulaire. Et le nombre de mentions marginales peut augmenter au fur et à mesure que le titulaire vieillit. Il est constitué du nom, des prénoms, du lieu de naissance, de la date de naissance, du sexe du propriétaire de l’acte. Il contient toujours les noms et prénoms des parents, leurs dates de naissance ainsi que leurs professions.
L’extrait de naissance avec filiation est une copie partielle de l’acte tel qu’il est enregistré dans le Registre d’état civil. Certains détails comme le nom et la signature de l’officier d’état civil n’apparaissent pas. Mais les informations sur la filiation c’est-à-dire les noms et prénoms des parents sont bel et bien présentes ainsi que les mentions marginales le cas échéant.
L’extrait d’acte de naissance sans filiation est la forme la plus simple et la plus synthétique de cet acte juridique. Il sert uniquement à prouver la naissance d’un individu puisqu’il ne contient aucune information supplémentaire hormis le nom (nom de jeune fille), les prénoms, la date et lieu de naissance du titulaire de l’acte.