Déodatiens : Comment demander votre acte de naissance à la mairie de Saint-Dié-des-Vosges
La copie intégrale de l’acte de naissance, l’acte de naissance plurilingue, l’extrait d’acte de naissance avec filiation ou sans filiation peuvent être demandés auprès de la mairie du lieu de naissance. Si vous êtes né à l’étranger, votre acte de naissance est à retirer auprès du Service central d’état civil de Nantes (Ministère des Affaires étrangères).
Commande d’acte de naissance en ligne
Le service Demarcheo vous permet de demander votre acte de naissance en ligne où que vous soyez. Si votre acte de naissance est dans les registres d’état civil de la mairie de Saint-Dié-des-Vosges, il vous suffit de remplir un formulaire correspondant sur Demarcheo et d’attendre que votre commande soit traitée puis envoyée chez vous.
L’équipe de Demarcheo est connue pour sa réactivité. Elle traite votre commande d’acte de naissance dans l’heure qui suit la validation. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’évolution de la commande en temps réel grâce à la traçabilité des opérations.
En cas de doute ou de questions, vous pouvez toujours contacter l’équipe de Demarcheo via mail ou par téléphone. Le numéro 0800 94 75 53 est ouvert 6 jours sur 7.
Commande d’acte de naissance au guichet
Le guichet du service d’état civil de la ville de Saint-Dié-des-Vosges est situé dans le nouveau bâtiment de l'Hôtel de Ville, situé face à la Tour de la Liberté. Vous pouvez vous y rendre en personne directement et recevoir votre copie de naissance en main propre. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone ou par mail. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité pour compléter votre demande.
Téléphone : 03 29 52 66 66
Site web : https://www.saint-die.eu/
Adresse : Pl. Jules Ferry, 88100 Saint-Dié-des-Vosges, France.
Horaire : lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Commande d’acte de naissance par correspondance
Les services municipaux de cette petite commune urbaine de Saint-Dié-des-Vosges de 19 576 habitants peuvent rapidement être submergés de demandes diverses. Afin d’éviter une trop longue attente sur place, il est possible de faire votre demande par courrier postal. Vous devez envoyer une demande manuscrite bien rédigée et bien claire. Il existe des modèles simples à télécharger en ligne. Vous pouvez joindre à votre dossier des copies de votre livret de famille et de votre CIN. L’acte de naissance sera également envoyé par voie postale.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Saint-Dié-des-Vosges
Quel type d’acte de naissance demandé pour quelle démarche ?
Vous venez d’avoir 18 ans et avez besoin de faire une demande de carte d’identité nationale ? Ou vous avez tout simplement besoin d’un passeport biométrique pour partir étudier ou vivre à l’étranger ou pour voyager ? Vous devez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance. Une fois à l’étranger, vous aurez sans doute besoin de réaliser des démarches administratives auprès des autorités locales et vous aurez besoin d’un acte de naissance plurilingue traduit dans la langue de votre pays d’accueil.
Un acte de naissance avec filiation est indispensable pour créer votre arbre généalogique ou encore pour faire valoir vos droits en tant qu’héritier. Si vous enregistrez l’acquisition d’un bien immobilier, vous devez présenter un extrait d’acte de naissance qui justifie votre existence juridique. L’inscription de votre enfant à la crèche ou encore la déclaration de celui-ci à des organismes comme la CAF nécessite la présentation d’un acte authentique de naissance. Il en est de même si vous voulez vous marier et que vous êtes en train de préparer le dossier pour les services municipaux de la ville où vous allez célébrer le mariage civil.
Qui peut faire la demande d’acte de naissance ?
Une personne majeure ou une personne mineure émancipée peut demander son acte de naissance à la mairie de Saint-Dié-des-Vosges dans les Vosges en région Grand Est. Un membre de sa famille peut également être le demandeur : un de ses parents ou grands-parents, un de ses enfants ou petits-enfants, son conjoint ou conjointe, son partenaire de pacs.
Toutes ces personnes doivent justifier leur identité et leur lien de parenté avec le propriétaire de l’acte. Elles doivent donc présenter une copie de la carte d’identité ainsi qu’une copie du livret de famille.
Le représentant légal est généralement une personne désignée par un juge des tutelles pour représenter une personne majeure sous curatelle ou sous tutelle. Il peut donc être amené à faire une demande d’acte de naissance si besoin, mais sous condition.
L’obtention de l’acte de naissance est strictement conditionnée, car certaines versions contiennent de nombreuses informations personnelles : nom de famille ou nom de jeune fille, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, sexe, noms et prénoms des parents, dates et lieux de naissance des parents, domicile et professions des parents. On peut également y trouver des mentions marginales telles qu’un mariage, un divorce, une séparation de corps, un pacs, un décès, un changement de nationalité, un changement de nom, etc…