Toutes ces utilités de l’acte de naissance rappellent donc qu’il faudra faire de temps en temps, une démarche administrative auprès de sa mairie de naissance. Ceux qui sont nés à Saint-André-les-Vergers pourront récupérer leur acte de naissance auprès du service d’état civil de la mairie de la ville. La mairie de Saint-André-les-Vergers délivre également des actes de mariage et des actes de décès.
Dryats : Méthodes possibles pour obtenir votre acte de naissance à Saint-André-les-Vergers
La mairie de Saint-André-les-Vergers peut accepter différentes demandes :
La demande d’acte de naissance en ligne
En utilisant une plateforme en ligne, vous pouvez récupérer rapidement votre extrait d’acte de naissance. C’est le cas par exemple de Demarcheo qui met à la disposition de ses utilisateurs un formulaire intelligent en ligne. Il vous suffit de le remplir puis de l’envoyer pour que votre commande soit traitée.
L’équipe de Demarcheo assure un accompagnement personnalisé pour vous et veille au bon déroulement de la procédure en ligne. La commande d’acte de naissance par internet peut être envoyée à tout moment et de n’importe où. Un numéro de téléphone est à votre disposition pour tous renseignements : 0800 94 75 53.
La demande d’acte de naissance par correspondance
Pour faire votre demande d’acte de naissance par voie postale auprès de la mairie de Saint-André-les-Vergers, il faut écrire une lettre dans laquelle vous devez mentionner le nom et les prénoms, la date de naissance et le lieu de naissance du titulaire de l’acte, ainsi que les noms et prénoms de ses parents. N’oubliez pas de renseigner vos coordonnées personnelles (nom et adresse) pour que votre acte authentique arrive à bon port. Cette délivrance d’acte de naissance par courrier est entièrement gratuite. Il faut compter entre 7 à 10 jours avant de recevoir l’acte par la Poste.
La demande d’acte de naissance à la mairie
La mairie de Saint-André-les-Vergers reçoit ses administrés et ses natifs pour les démarches d’état civil. Le guichet de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h30 à 17h. Prenez un rendez-vous par email ou par téléphone au 03 25 79 08 45 si vous ne voulez pas faire la queue. Munissez-vous de l’original d’une pièce d’identité pour faire une demande d’acte de naissance gratuit à la mairie de Saint-André-les-Vergers. La ville de Saint-André-les-Vergers est administrée par l’officier d’état civil, madame Catherine Ledouble.
Site web officiel : https://www.ville-saint-andre-les-vergers.fr/
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Saint-André-les-Vergers
Vous pouvez récupérer l’acte de naissance d’un français né à l’étranger auprès du service central d’état civil de Nantes. Renseignez-vous auprès du Ministère des Affaires étrangères pour la procédure. Le service ne dispose pas de guichet, il faudra effectuer sa demande par courrier ou via le portail PASTEL en ligne.
Peut-on obtenir un acte de naissance de plus de 100 ans ?
Depuis 2008, une loi a réduit le délai de communication des actes de naissance. De 100 ans avant 2008, ce délai est passé à 75 ans. Vous pouvez donc parfaitement demander l’acte de naissance de votre grand-père à la mairie s’il a moins de 75 ans à la date de la demande. Pour les actes de naissance de plus de 75 ans, la mairie n’est plus obligée de les délivrer. Dans ce cas, il faut s’orienter vers les archives communales ou les archives départementales où sont stockés tous les actes d’état civil de plus de 75 ans.
C’est quoi un extrait d’acte de naissance avec filiation ?
La filiation est le lien de parenté entre un enfant et ses parents. L’extrait avec filiation est donc le document juridique qui prouve que ce lien de parenté existe. L’extrait d’acte de naissance avec filiation est un acte authentique qui synthétise les informations figurant dans la copie intégrale d’acte de naissance et les données inscrites au registre d’état civil.
Le but d’un extrait de naissance est de pouvoir justifier l’identité d’une personne afin de pouvoir réaliser différentes démarches administratives : constitution de dossier de mariage, rédaction ou ouverture de testament chez le notaire, enregistrement d’un bien immobilier en votre nom, première inscription à la crèche, demande ou renouvellement d’une pièce d’identité, demande de certificat de nationalité.
Quel délai de validité d’un acte de naissance ?
La durée de validité d’un acte de naissance dépend de l’utilisation qui en sera faite :
- 3 mois maximum si c’est pour faire une carte nationale d’identité ou un passeport.
- 3 mois maximum également si c’est pour un mariage ou un pacs en France.
- 6 mois maximum si c’est pour un mariage ou un pacs à l’étranger