Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Roanne ?
Si vous êtes né(e) à Roanne, vous pouvez faire une demande d'acte de naissance auprès du service d'état civil de la mairie. Si vous êtes pressé, mieux vaut vous rendre sur place - Centre administratif Paul Pillet, place de l'Hôtel de ville.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13h30 à 17h30. Vous devrez présenter une pièce d'identité pour obtenir votre document. S'il s'agit d'un extrait avec filiation ou d'une copie intégrale, seule la personne concernée peut en faire la demande. La délivrance du document est immédiate. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre les officiers d'état civil au 0477232069 ou à travers le site en ligne de la mairie. Sur place, vous pouvez obtenir tous les types d'acte de naissance. Aucune demande ne sera acceptée par téléphone.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Pas d'inquiétude, il est aussi possible de faire une demande par courrier. Vous devrez alors envoyer une lettre en précisant le type d'acte souhaité, votre identité complète et celle de vos parents. Envoyez ce courrier au service État-Civil de la Mairie de Roanne, Centre Administratif Paul Pillet, Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 90512, 42328 ROANNE. Le maire actuel de la ville est Monsieur Yves Nicolin. N'oubliez pas d'inclure une copie de votre pièce d'identité et une enveloppe timbrée à vos noms et adresse. Le délai moyen pour obtenir votre papier est d'une semaine.
Vous pouvez aussi utiliser Internet. Dans ce cas, deux possibilités s'offrent au demandeur. La première est celle des Services Publics. Rendez-vous sur le site internet de la ville et remplissez les informations demandées : identité de la personne concernée et de ses parents. Indiquez également le type d'acte désiré. Vous recevrez votre document dans un délai moyen d'une semaine.
Vous avez également la possibilité de vous adresser à des services spécialisés comme Demarcheo.
Là encore, vous devrez remplir les renseignements demandés puis validez votre demande. Vous recevrez votre acte de naissance par mail dans les heures suivant votre démarche. Certains documents peuvent prendre plus de temps. Vous avez alors la possibilité de suivre l'avancement de la demande en ligne ou en appelant les équipes de Demarcheo, disponibles 6j/7 au 0800 94 75 53.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Roanne
La dénomination acte de naissance correspond en fait à plusieurs documents. En premier lieu, l'acte de naissance est un acte d'état civil, tout comme l'acte de mariage et l'acte de décès. Le premier acte de naissance est délivré au moment de la déclaration des parents de la mise au monde d'un enfant. Cette déclaration s'effectue auprès du service d'état civil de l'hôpital ou de la mairie. Un acte est alors émis avec les mentions du nom, prénoms, date, heure et lieu de naissance du nouveau-né. Les noms, prénoms, date, lieu de naissance et état marital des parents sont aussi indiqués.
Cet acte va suivre l'enfant tout au long de sa vie. Une fois adulte, des mentions marginales y seront inscrites, concernant un mariage, un divorce, une perte de nationalité ou un décès.
Cet acte ne peut quitter les archives de la mairie. C'est pourquoi il en est fait des copies, lorsque vous en faites la demande. C'est pourquoi également ces copies vous seront sollicitées, en tant que justificatif, au moment d'une demande de livret de famille de passeport biométrique ou bien d'une carte nationale d'identité, d'un processus de changement de prénom, d'acquisition de la nationalité Française. Il vous sera ainsi, utile lors de recherches généalogiques.
Les actes de naissance que l'on peut obtenir
Il existe différents types de copies d'acte de naissance. La copie intégrale est la plus complète. On y retrouve toutes les informations notées au cours de la vie du demandeur, de son identité aux mentions marginales en passant par l'identité de ses parents.
Il est aussi possible de demander un extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation. L'extrait va reprendre certaines informations uniquement. Dans tous les cas, l'identité du demandeur est inscrite. Pour les actes avec filiation, on retrouve également l'identité complète des parents. Dans le cas d'acte sans filiation, seule les informations relatives au demandeur sont notées.
Aucune mention marginale n'est inscrite sur les extraits. Il existe encore un autre type de document : l'acte plurilingue. Il s'agit d'une traduction de l'acte - copie intégrale ou extrait. Cette traduction peut être faite par un traducteur agréé. Dans ce cas, l'opération est payante. Elle peut aussi être demandée en mairie gratuitement.
Ces documents sont nécessaires pour prouver votre identité ou le lien qui vous unit à vos parents. Ils seront demandés lors de la constitution d'un dossier de mariage ou de PACS, pour une demande de pièce d'identité ou encore pour ouvrir une liquidation de succession.