Ces administrés ou natifs devront aller récupérer leur acte de naissance auprès du maire de Rethel, monsieur Joseph Afribo, qui avec son équipe vous attend à l’Hôtel de Ville. Si vous êtes par contre né à l’étranger, il faudra effectuer votre demande en ligne (portail PASTEL) ou par courrier au sein du service central d’état civil de Nantes (Ministère des Affaires étrangères).
Rethélois : Comment obtenir votre acte de naissance à la mairie de Rethel ?
La mairie de la commune de Rethel autorise plusieurs méthodes pour l’état civil :
En passant par Demarcheo
Les services Demarcheo facilitent la demande d’acte de naissance dématérialisée. Vous n’avez pas grand-chose à faire à part laisser l’équipe de Demarcheo faire la demande à votre place. Pour cela, passez votre commande d’acte de naissance en ligne sur le site de Demarcheo. Vous recevez de l’aide et des conseils pour remplir le formulaire. Le suivi est assuré.
En faisant votre demande d’acte de naissance par courrier postal
Cette démarche plus traditionnelle est aussi classée comme étant une procédure à distance puisque vous écrivez un courrier à monsieur le maire afin de lui demander de vous délivrer une copie intégrale de l’acte de naissance.
Adresse postale : 1 Pl. de la République, 08300 Rethel, France
En vous rendant sur place
La mairie de Rethel reçoit encore le public en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité et sanitaires. Le service est localisé au 1 Place de la République, 08300 Rethel, France. Les bureaux des services municipaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h. Afin de ne pas être pris au dépourvu, vous pouvez vous renseigner au préalable sur la page officielle de la ville de Rethel ou les contacter par téléphone au 03 24 39 51 40.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Rethel
À la mairie de Rethel, ils peuvent traiter toutes les demandes d’acte d’état civil : des copies intégrales d’acte de naissance, des extraits de naissance, des actes plurilingues.
Comment peut-on obtenir un acte de naissance de mon ancêtre ?
Les actes de naissance et tous les actes d’état civil établis depuis plus de 100 ans sont conservés aux archives municipales. Il y en a une dans chaque région. Si vous voulez récupérer l’acte de naissance d’un aïeul né à Rethel, il faudra vous rendre aux archives publiques de la région du Grand Est. Tous les vieux actes de naissance sont publics et libres d’accès.
Le règlement sur la délivrance de document d’état civil français stipule que toute personne peut donc se faire communiquer un acte de naissance ou même de mariage de plus de 75 ans, peu importe que le titulaire soit ou non en vie.
Pourquoi a-t-on besoin d’un acte de naissance plurilingue ?
Un acte de naissance plurilingue est un acte authentique traduit dans la langue de votre pays d’accueil. Sur place, il vous servira à accomplir les démarches administratives demandées par les autorités locales à tous les expatriés comme votre dossier d’immigration, vos assurances ou encore votre carte de séjour.
L’acte de naissance plurilingue est délivré par la mairie. Le type d’acte de naissance plurilingue qu’il faut dépend de la formalité administrative que vous allez faire. Si vous allez vous marier avec un ou une ressortissant(e ) local (e ), il vous faudra une copie intégrale d’acte de naissance plurilingue. Idem si vous avez besoin d’inscrire votre enfant à l’école sur place.
Un acte de naissance : quelles utilités ?
Selon les cas, différentes formes d’extrait d’acte de naissance peuvent être demandées : soit une copie intégrale, soit un extrait d’acte de naissance avec filiation ou enfin un extrait d’acte de naissance sans filiation qui rapporte seulement les informations de la personne concernée par l’acte.
Les copies de naissance et les extraits avec filiation intègrent en plus des informations obligatoires, des mentions dites « marginales » comme un pacs, un divorce, un décès ou l’acquisition de la nationalité française. Ils sont donc généralement demandés pour effectuer des démarches pour se marier ou pour divorcer ou encore pour dissoudre un pacs. Ces actes de naissance sont des reproductions strictes et sont suffisamment complets pour faire une déclaration auprès de services administratifs ou d’organismes tels que la CAF ou encore le fisc.