Ploemeurois : comment obtenir un acte de naissance auprès de la mairie de Ploemeur ?
En ligne directement sur le site de la mairie de la ville de Ploemeur
Cette option est destinée aux personnes nées après 1922. Leurs demandes d’actes de naissance peuvent se faire sur le site de la ville de Ploemeur http://www.ploemeur.com/
Directement auprès de la mairie de Ploemeur
Les personnes nées avant 1922 doivent faire leurs demandes d’actes de naissance auprès des Archives municipales, par téléphone au 02.97.86.40.31, ou par courrier électronique [email protected] .
Vous pouvez aussi vous rendre à la Mairie de Ploemeur (56270), 1 Rue des Écoles.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Service état-civil : fermé le jeudi après-midi / ouvert le samedi matin de 9 h à 12 h 30
Téléphone : 02 97 86 40 40
Sur le site des Archives départementales du Morbihan
Cette démarche est destinée aux personnes nées entre 1608 – 1905 (jusqu’en 1912 pour les tables décennales, 1905 pour les actes de naissance, 1908 pour les actes de mariage et de décès). Ces actes ont été numérisés et consultables sur le site des Archives départementales .
En ligne avec Demarcheo
Facile d’accès, Demarcheo est spécialisé pour faire la demande d’acte de naissance auprès de la mairie de Ploemeur. Il suffit de remplir dument un des trois formulaires sur Démarcheo et de le valider. Cette validation confirme votre commande qui sera prise en charge par notre équipe professionnelle dans les heures qui suivent. Nous sommes disponibles pour vous 6 jours sur 7 par mail ou au numéro 0800 94 75 53 et par mail.
Si vous avez besoin d’acte de mariage ou d’acte de décès également, n’hésitez pas à solliciter les services de Demarcheo.
Vos actes d’état civil seront envoyés par voie postale et directement chez vous !
Notez que les actes de naissance ont une durée de trois mois en France.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Ploemeur
L’acte de naissance est un document juridique prouvant la naissance d’une personne. Il est inscrit dans le registre d’état civil.
La demande des actes de naissance se fait générale auprès de la mairie du lieu de naissance, mais plusieurs options sont disponibles selon la mairie : par courrier ou par voie postale, par des plateformes comme Demarcheo.
Cependant, la municipalité n’est pas en mesure de délivrer les actes de naissance des personnes, bien qu’elles soient natives de la ville, nées à l’étranger. Il faudrait dans ce cas se rendre auprès de l'ambassade ou le consulat de votre pays d'origine pour obtenir un acte de naissance.
Les types d’actes de naissance
La copie intégrale de l’acte de naissance qui est la copie conforme de l’acte authentique de naissance. Elle contient toutes les informations personnelles de la personne concernée dont la date, l’’heure et le lieu de naissance. Les informations personnelles de ses parents y sont également fournies ainsi que les mentions marginales lorsque celles-ci existent : mariage, divorce, décès, …
L’extrait d’acte de naissance avec filiation qui est une copie intégrale de l’acte de naissance authentique et qui souligne les liens de filiation de la personne concernée. L’extrait de naissance comporte ainsi le nom, les prénoms, le sexe de la personne, l’année, le jour et le lieu de naissance ainsi que les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions de ses parents et toutes les mentions marginales : mariage, divorce, séparation de corps, décès, mentions relatives à la nationalité.
L’extrait de naissance sans filiation qui est une copie partielle de l’acte de naissance authentique. Aucune information sur ses parents ne s’y figure ; seul le nom de l’intéressé, ses prénoms, son lieu et sa date de naissance sont fournis. Cependant, les mentions marginales relatives à la nationalité peuvent s’y trouver.
L’extrait de naissance plurilingue qui est une version en langue étrangère des actes de naissance ; il peut être une copie intégrale, un extrait de naissance avec filiation ou un extrait de naissance sans filiation. Ce type d’acte est dédié à être utilisé à l’étranger.
En général, les personnes qui ont le droit de faire une demande d’acte de naissance sont la personne concernée elle-même, ses parents, ses grands-parents ou ses enfants sauf l’extrait de naissance sans filiation qui peut être demandée par une tierce personne. Une pièce d’identité est généralement requise pour la demande de copie intégrale et l’extrait de naissance avec filiation.