Plaisirois : comment effectuer votre demande d’acte de naissance à la mairie de Plaisir ?
Seules les personnes nées à Plaisir peuvent obtenir leur copie de naissance à la mairie de Plaisir. Ceux qui sont français, nés à l’étranger, doivent se rendre auprès du service central d'état civil de Nantes pour faire leur demande d’acte de naissance.
Directement au guichet de la mairie ou en ligne
Si vous habitez la ville et que vous avez largement le temps, vous pouvez vous rendre directement auprès de la mairie de Plaisir pour faire votre demande d’acte de naissance. Vous avez également une autre option celui de le faire en ligne en vous rendant sur le site de la ville et en rejoignant l’ « espace citoyens ».
- Adresse : 2 rue de la République, 78370 – Plaisir
- Téléphone : 0 8000 78370
- Horaires :
- Lundi : 13:30 - 19:30
- Mardi, mercredi : 9:00 - 12:00, 13:30 - 17:30
- Jeudi : 10:00 - 12:00, 13:30 - 17:30
- Vendredi : 9:00 - 12:00, 13:30 - 17:30
- Samedi : 9:00 - 11:45
- 24 et 31 déc. : 9:00 - 12:00
- 25 déc. et 1er jan. : fermé
- Adresse du site ville-plaisir.fr
Confiez votre demande d’acte de naissance pour la mairie de Plaisir à Demarcheo en ligne
Si vous souhaitez faire une demande d’acte de naissance à la mairie de Plaisir, confiez-le à Demarcheo. Nous sommes spécialisés dans la demande d’acte de naissance à la mairie de Plaisir qu’en deux temps trois mouvements votre document officiel vous sera remis en mains propres à votre domicile par la voie postale. Comment faire ? Remplissez dument l’un des trois formulaires en ligne que nous avons mis à votre disposition puis validez-le. Votre commande sera prise en charge par notre équipe de professionnels qui reste disponible par mail ou par téléphone au numéro 0800 94 75 53, 6 jours sur 7. Si vous souhaitiez faire une demande d’acte de mariage ou d’acte de décès, nous les prenons également en charge.
Tout sur l’acte de naissance à la mairie de Plaisir
L’acte de naissance est une pièce justificative de l’état civil d’une personne. La version originale de l’acte de naissance est créée à la mairie du lieu de naissance lorsqu’un enfant vient à naître. L’acte de naissance contient toutes les informations concernant la personne : son nom, ses prénoms, sa date, heure et lieu de naissance, son sexe, les informations concernant ses parents : le nom de son père et de sa mère, leurs prénoms respectifs, leurs dates et lieu de naissance ainsi que leurs professions.
Une copie de l’acte de naissance peut être délivrée à la demande de la personne concernée si celle-ci est majeure, à la demande de ses ascendants ou de ses descendants, de son époux ou épouse ou même par son représentant légal. Une pièce d’identité est requise pour en faire la demande comme la carte nationale d’identité avec le livret de famille.
Il existe en général trois types d’actes de naissance que la commune du lieu de naissance peut fournir à ses habitants.
- Le premier est la copie intégrale. C’est une copie conforme de l’acte de naissance originale inscrit dans le registre d’état civil. La copie d’acte de naissance intégrale inclut donc toutes les informations personnelles de la personne concernée, dont les mentions marginales, lorsqu’elles existent (adoption, mariage, pacs, décès,..), les mentions relatives à la nationalité (naturalisation, acquisition de nouvelle nationalité). Les personnes qui peuvent en faire la demande sont l’intéressé lui-même s’il est majeur et ses ascendants ou descendants directs, son conjoint ou sa conjointe.
- Le second est l’extrait de naissance avec filiation. C’est une synthèse de l’acte de naissance authentique, il contient toutes les informations personnelles sur la personne concernée et celles de ses parents et également les mentions marginales. Il met en avant les liens juridiques reliant l’individu avec ses parents. Il prouve ainsi la relation familiale entre parent et enfant. Ceux qui peuvent en faire la demande sont les mêmes personnes qui ont le droit de faire une demande de la copie intégrale.
- Le troisième est l’extrait de naissance sans filiation. C’est aussi une synthèse de l’acte de naissance dans le registre d’état civil et il contient les informations personnelles sur la personne concernée. Cependant, il exclut les informations sur les parents de celle-ci, mais peut inclure également les mentions marginales. Il n’y a pas de restriction pour sa demande, aussi tout le monde peut le faire et sans même besoin d’apporter une pièce justificative du lien entre le demandeur et le concerné.
- Une version en langue étrangère de l’un de ces trois types d’actes de naissance peut être rédigée par la mairie à la demande de la personne concernée. C’est l’extrait de naissance plurilingue. Il est destiné à l’usage externe du pays natal prouvant l’état civil de l’individu étranger dans son pays de résidence.