Demande d’acte de naissance en ligne à la mairie de Pau
Votre acte de naissance à la mairie de PAU
Il faut tout d’abord préciser que les personnes habitant à Pau ayant la nationalité française, mais née à l’étranger ne pourront faire leur demande à la Mairie. Ces personnes devront adresser une demande soit par courrier soit en ligne auprès du service central d’état civil (SCEC) du ministère des Affaires étrangères de Nantes.
Dans le cas où vous pouvez vous rendre personnellement au guichet de la mairie, il vous faut vous présenter à l’accueil de l’Hôtel de Ville à l’adresse suivante : État civil Citoyenneté – 4 rue Henri IV, ouverte le lundi, mercredi et vendredi de 08h30 à 16h45, le mardi de 10h30 à 16h45 et le jeudi de 08h30 à 18h30. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez joindre le personnel de la mairie au 05 59 27 85 80 également pendant les heures d’ouverture. Il faut savoir que les personnes qui en font la demande, mais qui ne sont pas directement concernées par l’acte en question doivent se munir d’une pièce d’identité et aussi d’une preuve de lien de parenté avec l’individu concerné par l’acte de naissance (livret de famille).
Si vous souhaitez faire parvenir votre demande d’acte de naissance par courrier, il vous suffit d’effectuer votre demande à l’écrit avec toutes les données requises et les copies des documents justificatifs s’il y en a. Il est possible qu’il vous soit demandé de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse comme destinataire, pour que la mairie puisse vous délivrer l’acte par voie postale. : Service Guichet unique – Hôtel de Ville, place Royale, BP 1508 64036 Pau cedex.
Par contre si vous voulez soumettre votre commande d’acte de naissance par internet, vous devez consulter la page officielle de la mairie de la ville de Pau. Là vous accéderez à toutes les démarches que vous devez faire.
Le maire de la ville de Pau se nomme François Bayrou.
On distingue trois types d’actes de naissance
L’acte de naissance est établi auprès de la mairie du lieu de naissance dans les jours suivant l’accouchement. En général, le père de l’enfant ou un membre de la famille proche fera la déclaration de naissance à la commune.
Avec un acte de naissance, la personne est en usage d’accomplir les procédures suivantes : ouvrir un compte en banque, se marier, divorcer, souscrire à une assurance ou autre encore. Il faut donc savoir à l’avance, quelle nature de vos états civils vous est demandée :
- La copie intégrale d’acte de naissance : c’est la réplique exacte de l’acte dans son intégralité qui a été enregistrée comme tel dans le registre de la municipalité où l’évènement s’est produit. Cette copie contient le nom et prénom du sujet, sa date et lieu de naissance, son genre, etc. Ainsi que les noms et prénoms de ses parents et aussi leurs dates et lieu de naissance sans oublier leurs domiciles et professions. Les mentions marginales seront inscrites sur l’acte s’il en existe.
- L’extrait d’acte de naissance avec filiation : c’est un extrait contenant les informations importantes de la personne en question. Il présente également les informations personnelles des parents. Ce document est le plus souvent sollicité pour des recherches généalogiques. Pour l’obtenir, il faut que la personne qui en fasse la demande se munisse d’une carte d’identité valable et aussi d’une preuve de lien de parenté avec le sujet concerné par l’acte de naissance. Il en est de même pour obtenir la copie intégrale de naissance.
- L’extrait d’acte de naissance sans filiation : contrairement aux deux précédents actes, cette dernière contient seulement des informations restreintes concernant l’individu. Elle peut être demandée par n’importe quel individu sans présenter de papier d’identité.