Grâce à Démarcheo, demander un acte de naissance à la mairie de Paris 14
Les demandes de copies d’acte de naissance ne faiblissent pas dans les mairies, notamment à Paris 14. Il faut souvent attendre dans une longue file avant de demander et de recevoir votre extrait de naissance. Avec Démarcheo, faites désormais votre demande d’acte de naissance en ligne à Paris 14, pour obtenir rapidement votre acte d’état civil chez-vous à domicile, par voie postale.
Comment obtenir rapidement une copie de son acte de naissance à la mairie de Paris 14?
On peut obtenir des copies de son acte de naissance par trois moyens : en mairie, par courrier et en ligne.
Recevez votre acte d’état civil par courrier
Pour demander un acte de naissance par courrier, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la mairie du lieu d’établissement de l’acte. Joignez-y une pièce justificative attestant de votre identité. Pour obtenir une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait de naissance avec filiation, vous devez obligatoirement indiquer les noms et prénoms des parents, ainsi que leurs lieux et dates de naissance. Les Français nés à l’étranger doivent adresser leur demande au Service Central d’Etat Civil (SCEC) de Nantes.
La demande d'acte de mariage par courrier est faite sur papier libre et envoyée à la mairie du lieu de célébration, accompagnée d'une enveloppe timbrée portant l'adresse de l’expéditeur. La demande d’un acte de décès par courrier est adressée à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du ou de la disparu (e).
Commandez vos actes d’état civil en ligne à Paris 14 : une solution simple et rapide
Pour la demande en ligne d’une copie intégrale d’acte de naissance à Paris 14, le demandeur doit utiliser le site internet de la commune concernée, s’il s’agit d’une naissance en France. La démarche est gratuite sauf pour les archives. La demande d’un acte de décès en ligne se réalise via le site de la mairie. L’acte de naissance permet de constituer de nombreux dossier, notamment pour :
- Les aides et les prestations la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
- L’Assurance Maladie
- Le congé maternité pour la mère
- Etablir des papiers d’identité (CNI, passeport et livret de famille)
Si la célébration d’un mariage a eu lieu en France, la demande d’acte de mariage sera faite sur un site officiel de télé-services. Si la cérémonie a eu lieu à l'étranger, le demandeur s’adresse au service Central d'Etat Civil de Nantes si un des époux est de nationalité française, où aux autorités étrangères qui ont établi l'acte de mariage
Le baptême civil ou le parrainage d'un enfant est-il légal ?
Les cérémonies de baptêmes civils, encore appelées parrainages républicains, ne sont pas réglementées ou reconnues par les textes de lois. Ces pratiques très courantes permettent à certains parents de confier l’éducation de leurs progénitures ou descendants à des parrains choisis librement.
Les baptêmes civils sont considérés comme de simples engagements d’ordre moral, qui ne comportent aucun cérémonial formel, ni un caractère obligatoire pour l’officier de l’état civil. C’est ainsi que le rappelait en juin 1996 un Ministre français de la justice dans une réponse adressée à un parlementaire.
Les officiers de l’état civil, c’est-à-dire les maires, leurs adjoints et toute autorité reconnue comme telle, n’ont aucune obligation de gérer, d’organiser ou de présider ces cérémonies. Ils ne sont donc pas habilités ou autorisés de délivrer de certificat de « baptême civil » ou de carte de « parrainage civil » suite à d’éventuelles demandes, ces documents n’ayant aucune valeur juridique.
On note cependant que ces cérémonies sont célébrées par les maires, suivant leurs propres modalités. Les mairies exigent en général que les parents résident dans l’arrondissement où se tient l’événement. Les personnes demanderesse doivent contacter directement les autorités municipales ou le service de l’état civil des mairies d’arrondissement pour connaitre les conditions d’organisation de ces pratiques.
A la découverte du 14e arrondissement de Paris
Le 14e arrondissement de Paris ou Paris 14 se trouve sur la rive gauche de la Seine, dans le sud de la capitale française. Il partage ses limites avec le 5e arrondissement et le 6e arrondissement au nord, avec le 13e à l'est et le 15e à l'ouest. Les communes de Gentilly, de Montrouge et de Malakoff font frontières avec sa partie sud. Carine Petit en est le maire réélu en 2020.
L’arrondissement comprenait auparavant des quartiers de Gentilly et de Montrouge. Aujourd’hui, ses quartiers administratifs sont Montparnasse, Parc-de-Montsouris, Petit-Montrouge et Plaisance. Légalement, on peut aussi appeler la commune « arrondissement de l'Observatoire », un nom presque méconnu du public.