Comment demander votre acte de naissance à la mairie de Paris 3 ?
La demande de votre copie d’acte de naissance peut se réaliser par plusieurs moyens :
- Sur place en mairie. Le titulaire de l’acte doit présenter une pièce d’identité ou le tiers demandeur doit se munir d’une procuration et de sa pièce d’identité
- Par courrier. Vous devez prouver que vous êtes la personne concernée ou vous avez un lien de filiation (ascendant ou descendant). La présentation d’une pièce d’identité sera donc nécessaire
- Sur le site internet de la mairie ou par mail
Certains actes d’état civil sont désormais mis en ligne sur le site des Archives de Paris. Il s’agit :
- Des actes de naissance de 1903 à 1918
- Des actes de mariage de 1903 à 1943
- Des actes de décès de 1903 à 1986
Vous pouvez obtenir un acte de naissance dans n’importe quel arrondissement parisien, concernant spécifiquement les actes relatifs aux naissances remontant à 1925. Vous pouvez consulter également les actes de naissance de 1919 à 1924 en salle de lecture aux Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier 75019 Paris.
La délivrance d'un acte de naissance est gratuite. Facilitez-vous la vie en demandant directement votre acte d’état civil en ligne.
Déclaration de naissance
Les naissances ayant intervenu sur le territoire de la commune, y compris celles d’enfants étrangers, devront être déclarées dans les trois (3) jours ouvrés à l’officier d’état civil. On ne prend pas en compte le jour de la naissance. Le délai est fixé au premier jour ouvrable suivant si le dernier jour du délai est un jour non ouvré. La loi sur le nom de famille permet aux parents de choisir le nom du père, de la mère, du père et de la mère ou de la mère et du père, comme nom de famille. La déclaration du choix du nom doit être remplie le jour de la déclaration de naissance au plus tard.
La reconnaissance d’enfants naturels
Cette démarche doit être réalisée obligatoirement par le père ou le cas échéant par les deux parents non mariés. La reconnaissance prénatale s’effectue dès la grossesse jusqu’à la veille de l’accouchement, tandis que la reconnaissance postnatale n’a pas de délai, elle peut se faire à tout moment, mais uniquement par le père.
Tout savoir sur les services de l'état civil à la mairie de Paris 3
Comme tous les autres quartiers de la capitale française, le 3e arrondissement de Paris a un passé riche d’histoire et un patrimoine architectural impressionnant. Le maire actuel s’appelle Pierre Aidenbaum
Histoire du quartier
Autrefois enceinte de Charles V (1371 - 1380), le 3e arrondissement de Paris résulte de l'extension de la ville aux XIIIe et XIVe siècles. Ses plus vieux édifices qu’on découvre encore aujourd’hui existe depuis le XVIIIe siècle. L’arrondissement est essentiellement un quartier résidentiel, avec une grande partie située dans Le Marais. Ses quartiers administratifs sont Arts-et-Métiers, Enfants-Rouges, Archives et Sainte-Avoye.
Conformément à l'article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales, l’appellation du quartier est également « Arrondissement du Temple », mais un nom rarement utilisé.
Ses limites actuelles ont été fixées en 1860, en vertu de la loi du 16 juin 1859 qui a prévu un nouveau découpage de Paris en vingt arrondissements. Ses frontières s’étirent sur la moitié ouest de l'ancien 6e arrondissement, sur la moitié nord de l'ancien 7e et sur une partie de l'ancien 8e.
La commune abrite d’importants édifices comme les Archives Nationales, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le Musée Picasso, le Carreau du Temple. On peut y visiter la maison de Nicolas Flamel, au 51 rue de Montmorency, un domaine bâti en 1407 et qui demeure la maison la plus ancienne de Paris.
Plusieurs communautés y sont établies depuis de longues dates, notamment les auvergnates, les juifs et les chinois. Les émigrés de la région de Wenzhou constituent la plus ancienne communauté chinoise de Paris, qui arrivent en France pendant la Première Guerre mondiale.
La population du 3e était estimée en 2010 à 35 652, ce qui représentait 1,6 % de la population parisienne en 2006.
Les services de l’état civil de Paris 3
La Mairie du 3e arrondissement se trouve à l’adresse 2, rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Les services municipaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Les jeudis, les portes restent ouvertes plus longtemps jusqu’à 19h30.
Les services de déclaration de naissance, de reconnaissance, de décès et de célébration de mariage fonctionnent les samedis de 9h à 12h30. Elu en 2014, monsieur Pierre Aidenbaum est le maire de la commune jusqu’en 2020. Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la mairie au 01 53 01 75 03.