Les principaux monuments et lieux attractifs que renferme cette cité sont l’opéra-comique, la place Boieldieu, la basilique Notre-Dame-des-Victoires, la mairie, le palais Brongniart qui héberge l’actuelle Bourse de Paris, le Centorial qui abritait le siège central du Crédit lyonnais et le palais Berlitz.
Le centre de la ville est dotée d’une grande animation et est propice à la pratique de diverses activités
Quelles sont les formalités à accomplir après la venue au monde d’un enfant à Paris 2 ?
Les parents d’un nouveau bébé, notamment le père, doit effectuer diverses démarches à l’accouchement.
La déclaration de naissance en mairie
Le père est la personne qui doit effectuer cette démarche, mais une personne présente lors de l’accouchement peut aussi déclarer l’enfant à la mairie du lieu de naissance. Le délai accordé pour faire enregistrer un nouveau-né est de cinq jours, à compter du jour suivant la naissance.
Lorsque le dernier jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le dernier délai sera le prochain jour ouvrable, par exemple lundi, si le 5ème jour est dimanche. La déclaration doit se faire dans le délai indiqué, sinon vous devrez vous rendre au Tribunal de grande instance pour faire un jugement supplétif.
Les pièces que vous devez fournir lors de la déclaration sont le certificat d'accouchement, document dressé le médecin, la sage-femme, la clinique ou l'hôpital dans laquelle l’évènement s’est déroulé. Ajoutez-y les pièces d'identité des deux parents, le livret de famille et la copie de l'acte de reconnaissance (si l'enfant a été reconnu avant la naissance).
La déclaration de naissance est entièrement gratuite.
L’établissement de l’acte de naissance à la mairie de Paris 2
Une fois la naissance déclarée, vous devez maintenant faire établir l’acte de naissance de votre enfant par l’officier de l’état civil. Ce document juridique et administratif est dressé juste après la déclaration et délivré immédiatement au déclarant.
Généralement, l’officier d’état civil vous donne de nombreuses copies de l’acte de naissance pour effectuer de nombreuses autres démarches. Vous pouvez demander des copies d’acte de naissance le nombre de fois que vous le souhaitez. On distingue 3 types d'acte de naissance: La copie intégrale de l'acte de naissance, l'extrait de l'acte de naissance avec filiation, l'extrait de l'acte de naissance sans filiation.
Lorsque les époux sont non mariés et qu’ils viennent d’avoir leur premier enfant, le livret de famille sera établira. On y mentionnera le nom des parents et de l’enfant. Vous pourrez récupérer ce document plusieurs jours après la déclaration de naissance.
Informer les organismes sociaux
Une fois que votre enfant est né, et que vous avez fait la déclaration de naissance, puis obtenus des copies d’acte de naissance, vous devez maintenant informer les administrations sociales.
- La CPAM
Vous devez donc informer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la naissance de votre enfant. Cette démarche permettra non seulement de rattacher votre enfant à vous, mais aussi de confier la prise en charge des dépenses de santé de l’enfant à la sécurité sociale.
Les documents à fournir pour cette opération sont la photocopie du livret de famille, ou l’extrait d’acte de naissance d’un des parents et le formulaire de demande de rattachement d’enfant à l’assurance maladie. Ce doit document doit être correctement renseigné.
Vous pourrez, après les démarches, utiliser votre carte vitale, celle de votre conjoint ou bien pour vous deux pour que les frais médicaux vous soient remboursés rapidement. Pour éviter de faire de nombreuses dépenses à la sortie de maternité, vous devez effectuer cette opération le plus vite possible.
- La mutuelle
Vous devez aussi informer votre mutuelle de la venue au monde de votre bébé, pour qu’elle puisse prendre en charge ses dépenses de santé. Elle rembourse généralement les dépenses qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Vous devez généralement déposer l’acte de naissance de votre bébé pour qu’il soit pris en charge.
- La caisse d’allocations familiales (CAF)
Vous devez aussi contacter votre caisse d’allocations familiales pour les informer de de l’arrive du bébé. Cet organisme propose généralement diverses aides en cas de naissance. On peut citer entre autres l’allocation de base de la paie, les allocations familiales et l’allocation de soutien familial. Vous devez, également ici, faire les démarches dans les plus brefs délais pour vite bénéficier des versements.
Les impôts, une autre administration à informer
Les enfants font augmenter le nombre de parts fiscales des foyers et diminuent dans le même temps le coût de l’impôt sur le revenu des ménages. Alors, n’hésitez pas à informer cette administration pour bénéficier de ces avantages. L’application du prélèvement permet, depuis certaines années de signaler la naissance de l’enfant à tout moment. Vous n’avez donc plus besoin, d’attendre la déclaration des revenus pour le faire. Vous pouvez effectuer cette opération via internet, directement sur le site des impôts. Plus la démarche est effectuée rapidement, plus vite la naissance sera prise en compte dans le calcul de votre taux de prélèvement.