Panazolais : Comment procéder pour obtenir son acte de naissance à la mairie de Panazol
La mairie de Panazol
La mairie de Panazol Avenue Jean-Monnet 87350 Panazol est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ; et le samedi de 08h30 à 12h00 (accueil ouvert uniquement pour l'état civil).
On peut toujours contacter la mairie au téléphone : 05 55 06 47 70, par E-mail : [email protected] ou via leur site Web : http://www.mairie-panazol.fr.
Demander son acte de naissance à l’hôtel de ville de Panazol
Cette méthode est sans doute la plus utilisée par les résidents, car non seulement le Service état civil de la mairie vous dirigera pour les procédures, mais aussi vous obtiendrez votre acte de naissance le jour de votre venue. Il vous suffit donc de vous rendre sur place et de vous présenter au guichet correspondant à l’état civil.
Demander son acte de naissance par courrier
Pour cette méthode, il est d’usage d’adresser dans une enveloppe timbrée à la mairie de Panazol, une demande libre mentionnant le type d’acte souhaité avec en pièce jointe, une photocopie d’une pièce d’identité de l’intéressé (acte avec filiation, livret de famille, carte nationale d’identité).
Demander son acte de naissance sur le site web de la mairie
Grâce à l’avancée technologique, la mairie peut vous délivrer et vous remettre ainsi votre acte de naissance chez vous. En quelques étapes, procédez à votre demande en vous rendant sur le site web officiel de la mairie. Le document vous sera transmis par voie postale.
Demande d’acte via Demarcheo
Il n’est pas toujours aussi facile de réaliser des formalités administratives, que ce soit en ligne ou auprès de la Mairie. Demarcheo pionnier dans le domaine des démarches et formalités administratives vous offre l’opportunité de rester chez vous et de gagner du temps. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire. La plateforme dispose également d’une téléassistance, joignable au 08 00 94 75 53 six jours sur sept.
Pour les Français nés à l’étranger, le Service central d’état civil de Nantes SCEC du Ministère des Affaires Etrangères s’occupe de délivrer les actes de naissance.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Panazol
L’acte de naissance n’est autre qu’un document officiel sur lequel sont mentionnées des informations indispensables à l’identification d’une personne. Il est indispensable pour l’obtention d’un livret de famille, l’obtention de la carte d’identité nationale, pour une demande de passeport ou encore pour la constitution de dossiers de mariages.
La copie intégrale d’acte de naissance
La copie intégrale d’acte de naissance est la base élémentaire de toutes les variantes des actes de naissance. De par son nom, l’intégralité des informations relatives à l’individu y sont mentionnées : nom et prénom, date et lieu de naissance, sexe... Aussi on peut retrouver des informations concernant ses parents : noms et prénoms, professions, adresse…
L’extrait d’acte avec ou sans filiation.
L’extrait d’acte avec ou sans filiation est donc un récapitulatif de la copie intégrale. En effet, ne sont mentionnées que certaines informations concernant le titulaire. L’extrait avec filiation comporte quelques-unes des informations concernant l’individu ainsi que de ses parents. Cet extrait est souvent utilisé par les généalogistes. Par contre, l’extrait sans filiation ne comporte que les mentions relatives du titulaire de l’acte. Il est parfaitement possible d’apercevoir des mentions marginales dans l’extrait avec ou sans filiation.
L’extrait avec mentions marginales
Lorsque des changements surviennent dans la vie du titulaire de l’acte, ces changements ou faits seront apposés dans la marge de l’acte de naissance par l’officier d’état civil qui l’ont établi. C’est ce que l’on appelle extrait avec mentions marginales. En résumé si le titulaire de l’acte se marie, adopte un enfant ou encore si un changement de nom ou changement de prénom se produit, ces nouveaux faits seront visibles dans son extrait.
L’extrait plurilingue d’acte de naissance
Pour les Français de l’étranger, il leur est nécessaire de posséder un extrait plurilingue d’acte de naissance. D’habitude les autorités du pays de résidence réclament ce type d’extrait, car il a été traduit en la langue officielle du dit pays. Cela pour faciliter les démarches et procédures.
Pour conclure, il faut savoir qu’à part la personne concernée, si elle est majeure et/ou émancipée, d’autres personnes peuvent procéder à la demande de l’acte de naissance : Ascendants et descendants, avocats, notaires, Procureur de la République.